janv. 07 2017 | DCNS et Bpifrance annoncent la constitution de DCNS Energies, nouvel acteur à vocation mondiale des énergies marines renouvelables
DCNS, leader européen du naval de défense et le fonds SPI « Société de Projets Industriels », souscrit par le Programme d’Investissements d’Avenir et géré par Bpifrance, annoncent aujourd’hui la constitution de DCNS Energies, nouvel acteur industriel des énergies marines renouvelables, auquel s’associent également le groupe Technip et BNP Paribas Développement.
DCNS Energies, détenu majoritairement par DCNS et à 36 % par le fonds SPI « société de projets industriels » géré par Bpifrance, consacrera son activité au développement industriel et commercial de trois technologies pour la production d’électricité à partir d’énergies marines renouvelables (EMR) : l’énergie hydrolienne qui utilise l’énergie cinétique des courants marins, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’énergie éolienne en mer via les flotteurs semi-submersibles. DCNS Energies se positionne en tant que constructeur de centrales EMR clé en main destinées au marché français et à l’exportation.
La nouvelle entreprise se fixe pour but de faire arriver à maturité ces trois technologies EMR puis passer demain à l’échelle industrielle. Elle bénéficiera d’un solide partenariat industriel avec l’entrée à son capital de Technip, qui apportera son expertise en matière d’ingénierie et de conduite de projets complexes en environnement marin. Confiant dans les perspectives de la société, BNP Paribas Développement se joint au tour de table.
Outre les apports en industrie et en propriété intellectuelle de DCNS, les quatre actionnaires apporteront au total 100 millions d’euros en fonds propres à DCNS Energies qui aura par ailleurs recours à l’endettement.
Pour DCNS, la création de DCNS Energies se situe dans la continuité des travaux de R&D menés par le Groupe depuis 2008, et de l’acquisition de la start up OpenHydro en 2013. Le lancement d’une filiale dédiée aux énergies marines, adressant une clientèle et des marchés différents du naval militaire, intervient à un moment clé de croissance du marché. Au regard des perspectives considérables de croissance des énergies renouvelables (26% de la production d’électricité mondiale en 20201), les EMR ont vocation à compléter ce mix et à prendre le relais de l’éolien et du solaire en offrant de nouvelles sources d’énergies respectueuses de l’environnement et inépuisables.
Pour Hervé Guillou, Président-Directeur général de DCNS : « La constitution de DCNS Energies s’inscrit dans le cadre de notre plan d’actions stratégiques qui a notamment pour ambition, en valorisant nos expertises techniques, de générer de la croissance dans les bassins d’emplois français de DCNS. En se positionnant sur le marché en plein devenir des EMR, ce partenariat avec Bpifrance, Technip et BNP Paribas permettra de développer une filière française créatrice d’emplois et de valeur ajoutée à vocation mondiale. J’ai la conviction que DCNS Energies va relever avec succès les défis technologiques et commerciaux de ce secteur et réaliser son ambition de devenir un des leaders industriels mondiaux des énergies marines renouvelables. »
Selon Thierry Kalanquin, Président-Directeur général de DCNS Energies : « Nous disposons de sérieux atouts pour réussir sur ce marché : experts renommés, avance technologique, offres clé en main sur la durée de vie des projets, portefeuille de site en développement. La constitution de DCNS Energies est un booster pour l’ensemble de la filière industrielle qui accompagnera ce développement. »
Pour Bpifrance, la création de DCNS Energies présente plusieurs intérêts industriels et environnementaux. La nouvelle entreprise contribue significativement à la structuration d’une filière nationale en créant un champion capable de développer des marchés et d’entraîner avec lui les acteurs en aval de la chaîne. Elle présente un potentiel de création d’emplois important concentrés autour des bassins d’emploi de Brest, Nantes et Cherbourg, ce dernier site ayant déjà engagé la construction d’une usine d’assemblage dédiée aux hydroliennes. DCNS Energies contribuera également directement à la transition énergétique et environnementale, portés par les objectifs de la COP 21, en produisant une énergie renouvelable présentant l’avantage majeur d’être abondante et peu intermittente.
Pour Magali Joessel, directrice du fonds SPI « Société de Projets industriels » : « Le fonds SPI se félicite de cet investissement aux côté de DCNS qui apportera ses expertises techniques à DCNS Energies. Facteur clé de succès pour nous, DCNS Energies assoit aussi son décollage sur un grand dynamisme des marchés tant en France qu’à l’international en prenant des positions clés dans des projets de développement, en particulier dans l’hydrolien. Ces atouts technologiques et commerciaux font de DCNS Energies un premier entrant prometteur. L’intervention du Programme d’Investissements d’Avenir au capital de DCNS Energies permettra d’accélérer l’industrialisation des meilleures technologies du secteur dans un marché encore émergent et où des positions industrielles fortes peuvent être conquises ».
Thierry Pilenko, Président-Directeur général de Technip déclare : « Nous nous réjouissons d’apporter à DCNS Energies notre expertise et nos compétences dans l’ingénierie, notamment offshore, et dans la gestion de projets complexes. Notre présence géographique étendue peut aussi contribuer à favoriser l’accès à différents marchés à l’international. Technip bénéficie d’une grande expérience, qui s’appuie sur nos réalisations dans des domaines allant de l’onshore à l’offshore, en passant par les systèmes sous-marins. Notre savoir-faire en matière de conception, de construction et d’installation sera mis à disposition de DCNS Energies, afin d’optimiser le développement de leurs projets. »
À propos de DCNS
DCNS est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le Groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, DCNS est adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et compte 12 953 collaborateurs (données 2015).
À propos du fonds SPI, Société de Projets Industriels
Ce fonds, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement.
Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
A propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
- accompagner la croissance des entreprises ;
- préparer la compétitivité de demain ;
- contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
À propos du PIA (Programme d’investissements d’avenir)
Le Programme d’investissements d’avenir a été doté de 47 milliards d’euros, dont plus de 36 milliards ont déjà été engagés depuis 2010, sur six axes stratégiques majeurs pour la France de demain :
- l’enseignement supérieur et la formation
- la recherche et sa valorisation
- la modernisation industrielle
- le développement durable
- l’économie numérique.
Source : Communiqué DCNS Energies
| |
|
|
|