avri. 11 2014 | DCNS mise sur la RD pour développer durablement une filière des énergies marines renouvelables dans la région Basse-Normandie
Le Groupe souhaite développer des synergies dans le domaine de la R&D avec des organismes de recherche en région Basse-Normandie. DCNS travaille notamment sur plusieurs projets de recherche dont l’un est destiné à lutter contre le biofouling sur les structures des équipements EMR.
Le développement des EMR passe par l’innovation. DCNS consacre entre 8 et 10% de son chiffre d’affaires à la R&D. Le Groupe travaille en étroite collaboration avec la région Basse-Normandie pour accompagner ses projets de développement dans le domaine des énergies marines renouvelables. DCNS mène déjà des actions en partenariat avec Ouest Normandie Energies Marines (ONEM) et la Mission Régionale pour l’Innovation et l’Action de Développement Economique (MIRIDADE). Il souhaite accentuer ses collaborations avec les laboratoires et organismes de recherche ainsi que les centres d’essais bas-normands. Grâce à ces coopérations, DCNS pourra accélérer l’élaboration de projets de recherche destinés à augmenter l’efficacité, la fiabilité et la durée de vie des hydroliennes qui seront installées au raz Blanchard.
Des synergies pour lutter contre le biofouling
DCNS a entrepris de développer un projet de recherche sur la protection contre le « biofouling ». Ce phénomène correspond à l’incrustation d’organismes marins sur une matière solide immergée dans un milieu aquatique. Les systèmes de protection par revêtements présentent des inconvénients lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité mais des systèmes innovants qui réduiront fortement l’impact environnemental sont en voie d’émergence. Ils permettront notamment d’allonger la durée de fonctionnement à la mer des hydroliennes avant leur sortie de l’eau pour maintenance.
L’ONEM et la MIRIADE ont aidé DCNS à s’entourer des entités scientifiques et techniques régionales compétentes pour étudier le biofouling et lutter contre ses effets sur les hydroliennes qui seront déployées au fond de la mer dans le raz Blanchard.
DCNS peut ainsi compter sur de solides partenaires bas-normands :
- l’Université de Caen Basse-Normandie et l’ENSICAEN avec le CNRT Matériaux et l’UMR LCMT (réseau de recherche académique GREEMAR) ;
- Le LUSAC et CNAM/Intechmer : Institut national des sciences et techniques de la mer à Tourlaville ;
- Corrodys implanté à Cherbourg.
Promouvoir la recherche scientifique et universitaire
Au total, DCNS a initié avec ses partenaires six projets de recherche collaboratifs et une thèse impliquant un ou plusieurs organismes de recherche & développement de Basse-Normandie.
Le Groupe a notamment commencé une thèse sur la modélisation de la dynamique sédimentaire incluant la présence d’hydroliennes. Ces travaux complexes sont menés en collaboration avec le LUSAC, CNAM/Intechmer et le M2C, unité de recherche rattachée à l’Institut des Sciences de l’Univers du CNRS, à l’Université de Caen-Basse-Normandie et à l’Université de Rouen. Le LUSAC, laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg, fait partie de l’université de Caen Basse-Normandie.
A propos de DCNS
Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.
Source : Communiqué Naval Group
| |
|
|
|