juil. 03 2014 | DCNS participe au projet de navire de pêche à propulsion hydrogène
Le consortium* mené par DCNS se voit confier par la Région Pays de la Loire la première phase d’études préliminaires pour le démonstrateur FILHyPyNE, projet de navire de pêche à propulsion hydrogène, en Pays de la Loire. Cette première étape ouvre la voie à une pêche économiquement viable et écologiquement responsable.
FILHyPyNE, est un bateau de pêche polyvalent de ±12 mètres, tout électrique, et dont la génération électrique est réalisée par un système hydrogène/pile à combustible. Ce projet innovant a pour ambition de répondre aux défis de la filière pêche : vivre du métier de pêcheur, disposer d’un navire respectueux de l’environnement pour anticiper les évolutions réglementaires et améliorer les conditions de travail des pêcheurs à bord grâce à une propulsion silencieuse.
Christophe Clergeau, Vice-Président de la Région Pays de la Loire, l’a réaffirmé mardi 1er juillet lors du point presse qui s’est tenu à Nantes. « L’avenir c’est l’hydrogène et l’ambition est de se positionner comme une région de référence en matière d’hydrogène. L’engagement de DCNS nous donne les clés pour faire entrer cette innovation sur le marché. Nous ne sommes pas sur de la recherche mais bien sur du développement en vue d’une application industrielle. »
Jean-François Le Bert, responsable du projet au sein de DCNS : « Toutes les conditions sont réunies pour s’investir dans le projet FILHYpYNE ; nous avons un marché, un client et des expertises complémentaires au sein du consortium. DCNS met au service de ce projet sa maîtrise de projets complexes et son expertise pour concevoir et réaliser un système de propulsion électrique/pile à combustible répondant aux hauts standards de sûreté et de sécurité. Les innovations porteront sur la mise au point du système propulsif et du système de production d’énergie : mise au point d’un système réduisant toutes les pollutions (limitation des rejets polluants, des bruits et vibrations à bord et du bruit rayonné). »
*Le consortium réunit DCNS, le COREPEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire), le Bureau MAURIC, la MH2 (la Mission Hydrogène Pays de la Loire), le RICEP (Réseau d’Informations et de Conseil en Economie des Pêches) et l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime).
A propos de DCNS
Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.
Source : Communiqué Naval Group
| |
|
|
|