mars 15 2013 | DCNS prend le contrôle d’OpenHydro
DCNS devient actionnaire majoritaire à hauteur de 59,7% de la start-up irlandaise OpenHydro spécialisée dans les hydroliennes. DCNS confirme ainsi son ambition dans les énergies marines renouvelables.
L’expansion de DCNS sur le marché de l’énergie hydrolienne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance du Groupe. Avec OpenHydro, DCNS a l’ambition de réaliser un chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros à l’horizon 2025 dans ce secteur.
OpenHydro est un leader commercial et technologique sur le marché des hydroliennes où il bénéficie d’un grand potentiel de croissance. La start-up a développé une turbine hydrolienne innovante permettant d’obtenir un prix d’électricité compétitif. Elle a également noué des alliances avec les acteurs majeurs du domaine de l’énergie dans plusieurs régions qui feront partie des premiers champs hydroliens exploités tels que la France, l’Ecosse, l’Irlande du Nord, Aurigny, le Canada et les Etats-Unis.
Avec la montée de DCNS au capital d’OpenHydro, le Groupe passe aujourd’hui d’une phase de développement à une phase industrielle de son activité énergies marines renouvelables. A cet égard, un premier enjeu majeur concerne l’industrialisation de la solution innovante conçue par OpenHydro. Dans cette optique, une Business Unit Energies Marines Renouvelables (EMR) est constituée afin de regrouper l’activité d’OpenHydro et les activités EMR de DCNS en incubation (éoliennes flottantes, énergie thermique des mers, énergie des vagues et fermes).
Pour répondre aux nouveaux enjeux portés par ces développements, Thierry Kalanquin, qui conserve la responsabilité de la Division Services de DCNS, prend la direction de la Business Unit Energies Marines Renouvelables à la tête de laquelle il est secondé par Frédéric Le Lidec en tant que Directeur Délégué. Thierry Kalanquin assume également la présidence d’OpenHydro à laquelle il succède à Brendan Gilmore, Président de la start-up irlandaise depuis sa création en 2004. James Ives est confirmé comme CEO (directeur général) d’OpenHydro.
Thierry Kalanquin a déclaré : « Je voudrais remercier Brendan Gilmore pour sa précieuse contribution à l’essor d’OpenHydro et me réjouis de travailler avec Frédéric Le Lidec, James Ives et toutes les équipes de notre activité énergies marines renouvelables pour faire jouer nos atouts technologiques et commerciaux sur ces marchés ».
Source : Communiqué Naval Group
| |
|
|
|