Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
10
2012
De nouvelles stations de distribution d’hydrogène en Europe et au Japon

Le secteur automobile a annoncé la commercialisation de véhicules alimentés par des piles à combustible d’ici 2015. Air Liquide contribue à l’émergence de l’hydrogène dans le secteur des transports en accompagnant le déploiement des infrastructures de distribution nécessaires à l’échelle mondiale. Ces développements ont récemment bénéficié de forts appuis gouvernementaux en Europe et en Asie.

Aujourd’hui, Air Liquide ouvre officiellement sa première station de distribution d’hydrogène accessible au grand public pour les voitures particulières en Allemagne, dans la ville de Düsseldorf. Après cette station d’une technologie de pointe, 10 nouvelles stations de distribution d’hydrogène seront conçues, construites et déployées au cours des trois prochaines années, dans le cadre d’un projet de démonstration de grande envergure mené par le gouvernement allemand. D’ici 2015, l’Allemagne sera dotée d’un réseau d’approvisionnement d’au moins 50 stations publiques de distribution d’hydrogène.
Ces développements sont en ligne avec l’annonce du Groupe faite en octobre 2011 portant sur l’investissement dans 20 nouvelles stations en Europe.

Par ailleurs, Air Liquide a récemment installé deux autres stations : une à Oslo, en Norvège, et une en Suisse, dans la ville de Brugg.

Au Japon, le gouvernement considère l’hydrogène comme une source d’énergie majeure et prometteuse pour le futur de l’automobile et envisage d’installer environ 100 stations de distribution d’hydrogène pour les véhicules à pile à combustible d’ici 2015. Air Liquide Japon entend assurer la construction d’un grand nombre de ces stations et, dans cette perspective, a récemment mis en place une équipe spécialisée dédiée au marché de l’hydrogène. Très présent dans ce secteur au Japon, le Groupe a déjà installé 3 stations d’hydrogène à ce jour, à Tokyo, Kawasaki et Saga. L’une de ces stations a permis de démontrer la faisabilité d’une chaîne complète d’« hydrogène bleu » à partir de copeaux de bois permettant ainsi une mobilité propre.

Air Liquide entend jouer un rôle majeur dans la transition vers un nouveau mix énergétique incluant l’hydrogène. À ce jour, environ 60 stations de distribution d’hydrogène ont été conçues et fournies par Air Liquide dans le monde, contribuant à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène pour la mobilité propre.

François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide est fier d’accompagner ces initiatives gouvernementales. Ces nouveaux développements illustrent l’engagement du Groupe à participer au déploiement de l’infrastructure hydrogène énergie à travers le monde. L’hydrogène compte parmi les solutions innovantes qui contribuent à la préservation de l’environnement en apportant une réponse à court terme aux défis posés par la mobilité durable : réduction des gaz à effet de serre, pollution des villes et dépendance aux hydrocarbures. »

Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources