nove. 04 2010 | De rampes de lancement aux parcs solaires : SOLON fête l’inauguration de ses premières centrales photovoltaïques en France.
La société SOLON SE célèbre aujourd’hui l’inauguration officielle de ses premières centrales au sol en France, à Ferrassières, dans la Drôme, région Rhône-Alpes, à une centaine de km d’Avignon. Sur les terrains de deux anciennes rampes de lancement de fusées nucléaires intercontinentales, la société SOLON Investments, une filiale de SOLON SE, a initié, développé et construit deux centrales photovoltaïques clés en main d’une puissance totale installée de 3 mégawatts (MWc).
Les centrales, composées de deux installations distinctes de surfaces respectives de 3,6 resp. 5 hectares, sont situées à une hauteur de 1 100 mètres au pied du Mont Ventoux et profitent du fort ensoleillement direct des Préalpes provençales. Près de 14 500 modules photovoltaïques polycristallins SOLON Blue 230 ont été installés sur les sites de conversion. L’énergie ainsi produite permet d’alimenter environ 3 000 personnes par an en électricité propre. Environ 70 personnes ont participé au développement et à la construction des deux centrales.
« Ces projets de centrales démontrent très clairement comment l’énergie photovoltaïque produit de la valeur ajoutée : D’anciennes surfaces militaires sont reconverties en centrales photovoltaïques produisant une électricité respectueuse de l’environnement et qui évitent des émissions de CO2 », selon Stefan Säuberlich, PDG de SOLON SE. « La commune de Ferrassières nous a remarquablement soutenu pendant ces projets.
Nous remercions tout particulièrement le Maire, Monsieur Gaby Moulard, pour son soutien. Les centrales constituent une excellente référence permettant d’exploiter le potentiel du marché PV français, à partir de notre nouvelle succursale de distribution située à Lyon », déclare Alain Desvigne, Directeur général de SOLON SAS.
Les terrains des rampes de lancement nucléaires ont été utilisés par l’armée française jusqu’au début des années 1990 puis laissés à l’abandon. Les deux Projets ont été développés par le Groupe d'Investissement d'Énergie International et le Groupe Investricity, deux groupes d’investisseurs Irlandais appartenant au groupe Solar Investment
Source : Communiqué SOLON
| |
|
|
|