Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
23
2013
Déjà un an d’expérimentation dans le cadre du projet Infini Drive

Lancé il y a un an à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Infini Drive est un projet de R&D qui a pour objectif de contribuer à la création d’un "standard" de recharge pour les flottes d’entreprises et de collectivités, et de favoriser ainsi le développement et le déploiement des véhicules électriques. Suite à cette première phase, le consortium, composé de huit partenaires, qui mène ce projet commence à tirer des premières conclusions prometteuses qui se concrétiseront au printemps prochain avec la sortie d’un livre vert.

Les chiffres clés du projet

- 8 partenaires

- 4 villes (Nantes, Paris, Grenoble, Nice)

- 12 sites ERDF et la Poste

- 94 véhicules électriques

- Plus de 150 salariés de la Poste et d’ERDF utilisateurs des véhicules électriques et contributeurs essentiels du projet

- 9.1 millions d’euros dont 3.5 financés par l’Ademe dans le cadre du programme Investissements d’Avenir

Premiers résultats et perspectives

Les expérimentations menées sont réalisées à partir d’un scénario de référence qui correspond à l’utilisation des véhicules électriques de façon équivalente aux véhicules thermiques. Par exemple, l’un des scénarios vise à étudier comment optimiser l’utilisation du véhicule électrique par rapport aux caractéristiques de la flotte et au métier des utilisateurs. En plus des différents retours d’expérience sur des usages au quotidien, des scénarios spécifiques consistent à tester le véhicule électrique dans des situations extrêmes pour étudier l’impact de différents paramètres sur l’autonomie du véhicule (froid, utilisation du chauffage, dénivelés, etc.). L’analyse des écarts permettra de comprendre plus précisément le fonctionnement du véhicule électrique et de sa recharge afin de s’assurer d’une utilisation optimale au quotidien pour les utilisateurs.
L’état d’avancement des travaux Infini Drive permet d’ores et déjà de relever certains constats importants qui seront précisés au printemps prochain avec la sortie du « livre vert des infrastructures de recharge de flottes captives ».

Retour sur cette expérimentation en quelques questions :

- Quel est le type de recharge préconisé dans le cadre de cette expérimentation ?
Il s’agit de la charge normale qui répond aux besoins et exigences liés aux spécificités des métiers des salariés de la Poste et d’ERDF et qui est principalement utilisée dans le cadre de l’expérimentation Infini Drive.

- Comment la recharge des véhicules électriques est-elle optimisée ?
L’optimisation de la recharge passe notamment par des tests réalisés pour moduler la recharge en en faisant varier l’amplitude horaire et ou la puissance en fonction de certains paramètres comme les besoins des utilisateurs par exemple.

- Les gestionnaires de flotte de véhicules électriques ont-ils intérêts à prendre en compte les usages des utilisateurs ?
La compréhension des métiers et des conditions dans lesquelles le véhicule électrique est utilisé est indispensable: elle permettra notamment de programmer les recharges (en durée et en volume d’énergie) en fonction des contraintes de chaque utilisateur et de ses besoins propres. Le gestionnaire de flotte qui a identifié ces spécificités aura donc plus facilement accès à des possibilités d'intelligence de recharge.

- Après un an d’expérimentation quelles sont les améliorations potentielles qui pourraient être apportées ?
L’accès à certaines données pourrait rendre plus dynamique et intelligente la gestion de flotte de véhicules électriques. Certaines données ne sont pas mises à disposition et nécessitent des équipements supplémentaires (boîtiers de mesures). Par exemple, l’information d’état de charge de la batterie permettrait d’ajuster les besoins en charge pour le lendemain, en fonction du niveau de charge du véhicule au retour des utilisateurs.

Le projet Infini Drive doté d’un dispositif de communication élaboré

Chaque site est équipé d’un dispositif complet qui permet la remontée d’informations ainsi que le pilotage de la charge de plusieurs véhicules électriques d’une flotte : au-delà des véhicules électriques et des bornes de recharges, des outils tels que les éléments de communications et les logiciels associés (boîtiers télématiques, compteurs énergie, concentrateur, PC de supervision …) ont été mis en place. Les échanges d’informations se font grâce à une plateforme d’intermédiation de données qui permet d’établir le programme de recharge les plus adapté aux différentes contraintes (économiques, environnementales, opérationnelles) grâce à des algorithmes. Le suivi, la maintenance et l’optimisation de l’ensemble du dispositif est un point clé de l’expérimentation.

A propos d'ERDF
ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 35 000 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L'entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : la recherche de la performance, le respect de la personne, la responsabilité environnementale, l'exigence d'intégrité et l'engagement de solidarité.

Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources