Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
30
2015
Démantèlement d’installations nucléaires : AREVA livre au CEA le premier exemplaire du robot RIANA

AREVA a livré au CEA le premier exemplaire d’un robot de nouvelle génération baptisé RIANA (Robot for Investigations and Assessments of Nuclear Areas), capable d’intervenir en zone nucléaire pour y réaliser des opérations de cartographie, de prélèvement d’échantillons ou de mesure de la radioactivité.

RIANA est une plateforme motorisée disposant de modules de mesure ou de prise d’échantillons interchangeables selon les situations d’intervention. Equipé de 4 roues motrices ou de chenilles, ce « couteau suisse » de la robotique nucléaire est également doté de caméras 3D et thermiques permettant de reconstituer son environnement en temps réel. De même, il embarque des lasers de détection pour contourner les obstacles et se positionner avec précision dans un lieu confiné.

L’Interface Homme-Machine (IHM) de RIANA repose sur une technologie innovante qui facilite les interventions sur zone. De plus, la conduite des opérations ne requiert pas nécessairement la présence d’un opérateur : un programme de guidage optionnel permet au robot de se diriger et d’intervenir sur un chantier de manière autonome. En cas de perte de signal pendant les opérations, qu’elles soient téléguidées par un opérateur ou réalisées en mode autonome, RIANA est automatiquement guidé vers sa dernière localisation connue.

Ces fonctionnalités font de RIANA un outil idéal pour intervenir en support aux opérations de démantèlement d’installations nucléaires, notamment dans les zones où la présence d’opérateurs est limitée ou interdite. Les équipes en charge de son développement se sont appuyées sur plus de 20 ans d’expertise pour créer un outil facile d’usage, performant et modulable. Le CEA a déjà commandé un second modèle doté de fonctionnalités complémentaires et d’autres opérateurs nucléaires ont manifesté leur intérêt pour le robot.

Thierry Varet, directeur technique d’AREVA Démantèlement & Services, a déclaré : « AREVA dispose d’une longue expérience de développement et d’un large catalogue d’engins robotisés complémentaires et collaboratifs. RIANA offre une nouvelle palette de services pour les interventions en milieu nucléaire, dans des espaces accidentés ou confinés, au quotidien comme dans les situations d’urgence. »

A propos d'Areva

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Le groupe est présent, au travers de partenariats, dans les énergies renouvelables.
Les 44 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources