Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
26
2021
Démarrage du chantier de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne

CNR lance le chantier de construction de la centrale hydroélectrique de la Sarenne (Isère), dont les travaux sont prévus de mars 2021 à septembre 2023 pour un montant de 38 M€. Via sa filiale CN’AIR, elle a fait l’acquisition de la concession du torrent de la Sarenne en juillet 2015, en vue de construire un aménagement hydroélectrique de haute chute (735 m) d’une puissance installée de 11 MW, qui alimentera en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants dès 2024.

L’aménagement a été conçu dans un souci constant d’équilibre entre la valorisation économique, le respect de la biodiversité, et la prise en compte d’un environnement montagnard sensible. C’est pourquoi le projet comprend également :

  - la construction d’une passe à poissons,
  - la remise en état des parcelles de travaux,
  - la végétalisation des sites localement déboisés lors du chantier,
  - un ensemble de mesures de préservation de l’environnement et de la biodiversité pendant toute la durée des travaux.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des activités hydroélectriques de CNR au-delà du fleuve Rhône et représente pour l’Isère un nouvel actif de production d’énergie verte pour accélérer la transition énergétique du territoire. Le futur aménagement concerne 3 communes situées en Isère :

  - Huez (alt.1456 m) où se situe la prise d’eau,
  - La Garde-en-Oisans, traversée par le chemin d’eau, entièrement souterrain sur 3500 m,
  - Bourg D’Oisans (alt.721 m) où sera implantée la centrale.

À propos de CNR

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Elle place la transition énergétique et écologique au cœur de son action d’aménageur du territoire, et concilie des enjeux de développement économique, de valorisation du domaine, de sureté et de sécurité avec la préservation de l’environnement.
CNR produit chaque année plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.
Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts).
Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources