Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
29
2013
Démarrage du couplage des marchés de l’électricité entre la France et la Grande-Bretagne prévu le 26 novembre 2013

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a approuvé le démarrage du couplage des marchés de l’électricité de la région Nord-Ouest de l’Europe, et, en particulier, son extension entre la France et la Grande-Bretagne. Ce projet, pilote en Europe, s’étend sur 15 pays et couvre 75 % de la consommation européenne d’électricité. La CRE a estimé à 50 millions d’euros la réduction des coûts d’approvisionnement grâce à ce projet.

Le couplage de marché permet d’attribuer automatiquement la capacité d’interconnexion entre les réseaux d’électricité aux transactions transfrontalières les plus efficaces économiquement. Les offres de production d’électricité les moins chères de la zone - sur laquelle le couplage de marché est mis en oeuvre - sont sélectionnées, réduisant ainsi le coût de fourniture de l’électricité. La sélection des offres prend en compte la limite des capacités d’interconnexion et permet donc la gestion des congestions.

75 % de la consommation européenne d’électricité couverte par le projet pilote de mise en place du couplage de marché en Europe
Le projet de la région Nord-Ouest est le projet pilote pour la mise en place d’un couplage de marché couvrant l’ensemble de l’Europe. A la suite de sa mise en oeuvre, 15 pays seront couplés, représentant 75 % de la consommation d’électricité en Europe. Ce projet constitue donc une réelle avancée dans l’intégration des marchés européens de l’électricité.

L’enjeu est majeur puisqu’il s’agit d’élaborer une solution adaptée à toute l’Europe et satisfaisant les besoins de l’ensemble des pays. Ce projet a impliqué un important travail de coopération entre les dix régulateurs, les quatre bourses d’électricité et les treize gestionnaires de réseau de la région Nord-Ouest. De plus, une concertation des acteurs a été conduite au niveau européen, notamment à travers une consultation lancée par les gestionnaires de réseau et les bourses en mars 2013.

50 millions d’euros par an de réduction des coûts d’approvisionnement attendus grâce à l’extension du couplage à la Grande-Bretagne
Un couplage de marchés de l’électricité existe déjà avec l’Allemagne et la Belgique. Grâce au projet Nord-Ouest, la France sera également couplée avec la Grande-Bretagne. Des gains significatifs sont attendus. Si ce couplage était déjà mis en place, les coûts d’approvisionnement sur les marchés journaliers auraient été réduits, en moyenne, de près de 50 millions d’euros par an sur les quatre dernières années.

La CRE a approuvé le 2 octobre 2013 le démarrage du couplage de marché de la région Nord-Ouest qui est prévu le 26 novembre 2013. Le démarrage du couplage fin novembre reste conditionné au succès des derniers tests opérationnels menés par les bourses et les gestionnaires de réseau.

A propos de la CRE

La CRE est une autorité administrative indépendante, créée à l’occasion de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. La loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, désormais codifiée au code de l’énergie, lui a confié la mission de réguler ces marchés.

Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources