Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
10
2015
Démonstration de fondation éolienne offshore novatrice à venir dans la Manche

EDF Energies Nouvelles, Dong Energy et wpd offshore, les trois sociétés qui développent la ferme éolienne offshore de Fécamp, ont choisi de procéder à la démonstration et à l’installation du modèle de fondation breveté Cranefree Gravity® de Seatower dans le cadre de leur projet commun au large des côtes normandes.

Le projet démonstrateur de Fécamp constitue l’aboutissement des efforts de Seatower pour que la conception de fondation passe à un déploiement à grande échelle et à l’industrialisation.

Basée en Norvège, Seatower gérera le projet d’installation, y compris la démonstration de la toute nouvelle méthode d’installation offshore avec transport en flottaison et immersion. Cela signifie que, pour la toute première fois, une fondation éolienne offshore sera installée en utilisant uniquement des navires de remorquage standard.

Cette méthode d’installation unique représente la particularité la plus importante du démonstrateur. Il existe déjà près de 300 fondations éoliennes offshore installées qui maintiennent de manière sûre et robuste des turbines éoliennes durant les conditions maritimes difficiles et qui, comme Cranefree Gravity, sont principalement constituées de béton, plutôt que d’acier. À ce jour, néanmoins, ces fondations dites « à embase gravitaire » ont été installées en utilisant des navires-grues hautement spécialisés, qui sont rares, coûteux et sensibles aux intempéries.

Le projet de démonstration de Fécamp est programmé pour début 2015. Les avantages de l’installation révolutionnaire associés à cette technologie seront présentés aux développeurs de fermes éoliennes offshore dans toute l’Europe, notamment ceux projetant des sites en eaux d’une profondeur de plus de 30 mètres, et qui se heurtent à des conditions météorologiques difficiles, comme on les observe classiquement en mer du Nord.

La technologie Seatower offre une maîtrise globale plus importante du processus d’installation aux constructeurs de fermes éoliennes offshore. La gestion de la construction peut programmer des installations de fondations tout au long de l’année, sans interruption pendant les épisodes météorologiques défavorables. Si nécessaire, le processus peut facilement être accéléré en augmentant le nombre de navires de remorquage. Par ailleurs, l’installation sans grue n’occasionne pas de bruit dû au battage de pieux immergés, opération soumise à restrictions dans plusieurs juridictions, ainsi qu’à des saisons sans construction, durant lesquelles l’installation est interdite de peur que le bruit ne gêne des mammifères.

La fondation de Fécamp sera tirée par un navire de remorquage sur environ 13 kilomètres avant d’être positionnée puis coulée de manière maîtrisée en laissant progressivement entrer l’eau de mer. Elle sera dotée d’équipements permettant de mesurer le vent, entre autres paramètres sur site, ainsi que de fournir des données visant à l’optimisation à venir de la technologie.

Le démonstrateur de fondation sera fabriqué au port du Havre par le géant français de la construction Eiffage, un fabricant éprouvé de fondations conventionnelles à embase en acier pour le secteur éolien offshore.
Seuls des matériaux bon marché, comme le béton et l’acier standard, entreront dans la fabrication des fondations. Cela assurera un haut niveau d’automatisation de la production et des économies d’échelle lorsque la commercialisation de la technologie sera lancée dans un proche avenir. La phase commerciale pourrait impliquer la production de centaines de fondations à embase gravitaire chaque année.

L’équipe de Seatower affiche un palmarès étoffé de mise sur le marché et de fourniture de nouvelles technologies offshore. La société bénéficie de partenariats de long terme avec plusieurs opérateurs de premier rang dans l’éolien offshore et d’un vaste panel de fournisseurs de l’offshore.

« Notre technologie facilitera et accélérera la construction de fermes éoliennes offshore alors même que la réduction des coûts et des risques est nécessaire pour appuyer la progression du secteur vers des sites de projets plus complexes », explique le PDG de Seatower, Petter Karal. « Les fondations Cranefree Gravity® présentent généralement un meilleur rapport qualité-prix, leur installation est plus rapide et moins risquée qu’avec les méthodes courantes qui prévoient des conceptions de fondations en acier. Elles permettent également une construction locale engendrant des activités économiques locales, qui sont les bienvenues au sein des communautés côtières établies à proximité des fermes éoliennes. »

A propos du projet éolien offshore de Fécamp

Fécamp est le berceau d’un projet de développement de ferme éolienne offshore de 498 MW situé à environ 13 km des côtes normandes. Le projet est présenté par EDF Energies Nouvelles, l’électricien danois Dong Energy, le développeur indépendant de renouvelables wpd offshore et le turbinier Alstom.

Ces partenaires rassemblent une grande expertise en développant et en mettant en œuvre des projets éoliens offshore. EDF Energies Nouvelles et sa maison mère, le groupe EDF, disposent d’une riche expérience en création de projets énergétiques de grande envergure et exploitant des renouvelables. Fort de 20 ans d’expérience dans l’éolien offshore, Dong Energy est considéré comme l’un des principaux acteurs du secteur, avec une capacité éolienne offshore en exploitation de l’ordre de 2 000 MW. wpd est un producteur d’énergie renouvelable indépendant très actif dans la promotion sur secteur offshore français. Alstom est un leader du marché de la fourniture de technologie destinée à de grands projets d’infrastructure.

A propos de Seatower

Basé en Norvège, Seatower est un concepteur de fondations pour turbines éoliennes offshore. Ne nécessitant pas de grue, sa technologie, basée sur des principes du secteur du gaz et du pétrole offshore, permet l’exécution de projets éoliens offshore en eaux plus profondes, et ce, avec des coûts maîtrisés et un risque minimal. Seatower assure l’installation clés en main de ses fondations en partenariat avec d’autres sociétés.


Source : Communiqué Seatower



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources