Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
26
2011
Déplacement d’Eric BESSON en Bourgogne : une journée porteuse d’avenir pour l’industrie nucléaire française

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie, et de l’Economie numérique, accompagné de Luc OURSEL, nouveau président du directoire d’AREVA, et d’Henri PROGLIO, PDG d’EDF, a effectué lundi 25 juillet un déplacement sur le site AREVA de Chalon/Saint-Marcel.

A cette occasion, le Ministre a installé le Comité stratégique de filière nucléaire, conformément aux conclusions du Conseil de Politique Nucléaire du 21 février dernier. Ce comité a pour mission de renforcer les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l’industrie nucléaire française.

Il réunit, sous la présidence du ministre chargé de l’Energie et la vice-présidence du PDG d’EDF, l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire, sociétés d’ingénierie, fournisseurs de services, fabricants d’équipements, entreprises du combustible, donneurs d’ordres/exploitants nucléaires, sous-traitants, organisations syndicales représentatives des salariés.

A cette occasion a aussi été signé le contrat de performance du Pôle nucléaire Bourgogne, qui comporte 150 membres (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation) représentant plus de 9 000 salariés. Par ce contrat, l’Etat, les collectivités locales et le Pôle, s’engagent sur un programme d’actions, dans les domaines de la formation, de la recherche et développement, de l’innovation, suivant trois axes stratégiques :

- éco-réalisation et durabilité des composants mécaniques lourds ;

- contrôle pour les composants haute performance ;

- techniques de maintenance et de déconstruction en milieu hostile.

Ce programme d’actions représente un budget de 2 millions d’euros sur trois ans.

Enfin, Eric BESSON a présidé la signature d’un accord technique et commercial entre EDF et AREVA, qui constitue le socle du partenariat stratégique entre les deux entreprises. Les discussions entre EDF et AREVA sont aussi très avancées dans le domaine des réacteurs de moyenne puissance. L’accord de partenariat stratégique global entre EDF et AREVA sera signé à la rentrée par les deux entreprises.

« Cette réunion de l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire française constitue l’aboutissement d’un long travail. Les accords qui ont été signés aujourd’hui démontrent que ces acteurs ont su faire preuve de responsabilité et coopérer pour gagner ensemble. Après l’accident de Fukushima, dont nous devons tirer tous les enseignements, l’équipe de France du nucléaire démontre aujourd’hui qu’elle est soudée autour d’un même objectif : apporter à la France, et à l’ensemble des pays qui en font la demande, un savoir-faire unique, une amélioration permanente des conditions de sûreté, et la force d’une énergie de base compétitive, indépendante des ressources fossiles, et réduisant les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Eric BESSON.

Source : Communiqué Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources