déc. 02 2009 | Depuis le 1er décembre 2009, GRTgaz intervient sur la bourse du gaz naturel, Powernext Gas Spot, pour couvrir une partie des besoins d’équilibrage du réseau de transport. Ces interventions favorisent le développement de la liquidité sur la bourse du gaz
Depuis le 1er décembre 2009, GRTgaz intervient sur la bourse du gaz naturel, Powernext Gas Spot, pour couvrir une partie des besoins d’équilibrage du réseau de transport. Ces interventions favorisent le développement de la liquidité sur la bourse du gaz et améliorent la qualité et la transparence des références de prix utilisées pour l’équilibrage du réseau de transport de gaz naturel.
Cette évolution permet à tous les membres de Powernext Gas Spot de contribuer à l’élaboration d’un prix de référence sur le marché français tout en simplifiant ses modalités de détermination. Désormais, les prix applicables pour le réglement des déséquilibres éventuels des expéditeurs sur le réseau reposent sur les prix des transactions de GRTgaz sur Powernext Gas Spot selon des règles publiées sur le site www.grtgaz.com.
Dès septembre 2007, GRTgaz a proposé une référence de prix pour l’équilibrage basée sur des transactions effectuées sur la plate-forme électronique « Balancing GRTgaz ». A la suite du lancement de Powernext Gas, en novembre 2008, la réflexion engagée avec les acteurs du marché a permis d’aboutir à la convergence de Powernext Gas et de « Balancing GRTgaz ». Le consensus obtenu dans le cadre du dispositif « Concertation Gaz » a été validé par une délibération de la Commission de Régulation de l’Energie, en date du 8 octobre 2009.
Sur le réseau de transport de GRTgaz, les expéditeurs sont tenus d’équilibrer quotidiennement leurs approvisionnements et leurs ventes. En complément, GRTgaz couvre les écarts résiduels afin d’assurer l’équilibre physique global du réseau. Les interventions sur Powernext Gas Spot constituent un des moyens d’équilibrage du réseau.
Depuis sa création, le 26 novembre 2008, 23 expéditeurs sont devenus membres de Powernext Gas Spot pour un volume moyen de 270 GWh négociés chaque mois. En devenant membre de Powernext Gas Spot pour réaliser une partie de son équilibrage, GRTgaz confirme sa volonté de faire évoluer le système d'équilibrage du réseau de transport pour soutenir le développement du marché français. Avec une participation de 5%, GRTgaz a fait son entrée au capital de Powernext le 19 mai 2008.
Source : Communiqué GRT GAZ
| |
|
|
|