déc. 11 2012 | Dernière phase de tests à 6MW pour l’éolienne offshore d’Alstom
L’éolienne off-shore Haliade 150 d’Alstom commence sur le site du Carnet, en Pays de Loire la dernière phase de tests en vue de sa certification. Ceci fait suite au succès de la mise en service de la turbine à 6MW. Il reste deux critères d’efficacité à mesurer dans les mois qui viennent: la performance et la qualité de puissance.
Cette éolienne a permis au consortium mené par EDF EN dont Alstom est fournisseur exclusif, de gagner 3 des projets du récent appel d’offre lancé par le gouvernement français. Ainsi le groupe installera un total d'environ 240 éoliennes Haliade 150 produisant 1.4 GW d'énergie éolienne au large des côtes françaises.
Cette étape-clé de la campagne de certification comprenait un test de l’ensemble des systèmes de l’Haliade 150 à la puissance nominale. Les résultats obtenus sont conformes aux modèles de calcul, simulations et spécifications de la conception de l’Haliade 150.
Les tests à terre de l’Haliade 150 vont se poursuivre avec la campagne de tests dite « officielle ». Celle-ci permettra de collecter des données complémentaires afin de vérifier que la courbe de puissance et les caractéristique de qualité de puissance sont en concordance avec les standard IEC de l’industrie de l’éolien.
« Nous sommes satisfaits de ces premiers tests », a déclaré Frédéric Hendrick, directeur des activités éolien offshore d’Alstom, « et en particulier des performances de la technologie Pure Torque développée par Alstom pour stabiliser l'entrefer(1) du générateur. Celles-ci confirment pleinement le choix de développer une turbine sans boite de vitesse ».
Une seconde turbine sera installée au courant du premier semestre 2013 en Belgique, au sein du parc éolien Belwind, situé à 45 km au large du port d'Ostende. Elle va permettre de tester des opérations et des procédures de maintenance spécifiques dans les conditions maritimes, afin de compléter l’analyse des performances techniques.
L’Haliade 150 répond aux contraintes strictes imposées par l’environnement marin. Simple, robuste et efficace, cette éolienne de 6 MW est capable d’alimenter en électricité l’équivalent d’environ 5.000 foyers par unité.
(1) Dans le générateur, espace entre le rotor et le stator où circule un flux d’air.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|