juin 26 2020 | Des leaders français et japonais s’associent pour développer des fermes éoliennes flottantes
Le plus grand producteur d’électricité du Japon JERA, ADEME INVESTISSEMENT (société détenue à 100% par l’Etat français finançant des projets d’infrastructure innovantes dans le domaine de la transition énergétique et écologique) et le leader de l’éolien en mer flottant IDEOL ont décidé de s’associer pour lancer un nouveau véhicule d’investissement dédié au financement de la phase de développement d’au moins 2 GW de projets basés sur la technologie Damping Pool®, développée et brevetée par IDEOL.
Les appels d’offres commerciaux flottants prévus en Ecosse et en France confirment la formidable accélération de la filière. De même, les différentes initiatives qui essaiment à travers le monde sur des marchés prometteurs tels que le Japon et les Etats-Unis laissent une place de choix à l’éolien flottant dans le mix énergétique mondial, en particulier pour les solutions éprouvées et compétitives telles que celles développées par IDEOL.
Afin de tirer pleinement parti de ces opportunités uniques, JERA, ADEME INVESTISSEMENT et IDEOL unissent leurs forces pour créer un véhicule d’investissement destiné au financement de la phase de développement de plusieurs projets éoliens offshore flottants à travers le monde au cours des 5 prochaines années. Toujours centrés autour de la technologie flottante Damping Pool® d'IDEOL, ces projets garantiront un haut niveau de contenu local.
Satoshi Yajima (Directeur Général du Département des Affaires de JERA) a déclaré : « Nous sommes absolument convaincus par la technologie à forte valeur ajoutée locale d'IDEOL. JERA est ravi de soutenir la fondation flottante la plus prometteuse du marché et de participer à son succès certain. À travers ce partenariat, nous envisageons des projets à échelle commerciale dans le monde entier. »
Arnaud Leroy (Président-Directeur général de l’ADEME, lui-même président d’ADEME Investissement) a indiqué : « Nous pensons que l'éolien offshore flottant est en passe de confirmer son potentiel considérable et de se positionner comme une brique indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques futurs. Ce partenariat vise à la fois à financer des premiers projets commerciaux d’envergure et à soutenir la technologie d'IDEOL puisque tous les deux devraient contribuer à terme à l’accélération de la compétitivité de l'éolien offshore flottant. »
Paul de la Guérivière (PDG d’Ideol) a annoncé : « Cette nouvelle étape confirme la maturité de notre technologie sur le marché et démontre la pertinence de notre business model unique, positionnant Ideol en tant que co-développeur et co-contractant sur la base de notre excellence technique. Nous sommes particulièrement heureux et honorés de faire équipe avec JERA et ADEME INVESTISSEMENT, leaders dans deux des marchés les plus stratégiques et pionniers de l'éolien offshore flottant que sont le Japon et la France. »
A propos d'Ideol
Ideol est leader global de l'éolien en mer flottant. "Pure player" sur le marché des fondations flottantes, nous réalisons l'ingénierie et accompagnons le développement de projets éoliens en mer flottants depuis 2010. Distinguée dans le cadre de nombreux prix et trophées, reconnue comme l'une des entreprises de la cleantech les plus prometteuses de sa génération, les 60 ingénieurs et experts d'Ideol sont titulaires de plusieurs brevets, dont Damping Pool®. Ideol est soutenue depuis sa création par un panel assez large d'investisseurs privés internationaux et de fonds publics.
Source : Communiqué IDEOL
| |
|
|
|