Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
20
2013
Des objectifs contraignants pour les biocarburants avancés sont nécessaires, selon la commission de l'énergie

L'UE devrait encourager l'usage de biocarburants avancés en fixant des objectifs obligatoires mais il faut trouver un modèle fiable pour mesurer les changements indirects dans l'affectation des sols avant de l'inclure dans la législation, a estimé la commission de l'énergie lors d'un vote jeudi portant sur la qualité des carburants et les énergies renouvelables. Ces changements seront votés en plénière en même temps que les amendements de la commission de l'environnement, compétente sur le fond.

"Après de longues discussions, nous sommes parvenus à concilier des positions très différentes pour conclure un texte équilibré qui aborde les changements indirects dans l'affectation des sols tout en protégeant les investissements déjà faits. J'espère que nous pourrons atteindre cette majorité en plénière", a déclaré le rapporteur Alejo Vidal-Quadras (PPE, ES).

Biocarburants avancés vs biocarburants classiques

Les biocarburants avancés sont produits à partir de déchets, d'algues et d'autres sources qui ne sont pas en concurrence directe avec les cultures vivrières ou fourragères. Ils permettent de réaliser des réductions importantes des gaz à effet de serre avec un faible risque d’induire des changements indirects dans l’affectation des sols (CIAS). Une production accrue de ces biocarburants avancés devrait être encouragée en introduisant progressivement des objectifs contraignants pour leur utilisation dans le secteur des transports, tout en répondant à certains critères de durabilité, affirme le texte. Les objectifs minimum proposés sont: 0,5% en 2016, 2,5% en 2020 et 4% en 2025.

Les biocarburants classiques, produits à partir de céréales et d'autres plantes riches en amidon, de sucre et de plantes oléagineuses, ne devraient pas représenter plus de 6,5% de la consommation énergétique finale dans le transport d'ici 2020 (contre 5% proposés par la Commission européenne).

Changements indirects dans l'affectation des sols: mesures et rapports

Les émissions de gaz à effet de serre liées aux changements indirects dans l'affectation des sols pourraient être considérables étant donné que la quasi totalité de la production de biocarburants en 2020 devrait provenir de cultures sur des sols qui pourraient servir les marchés de l’alimentation humaine et animale, affirment les députés. Ils font référence aux résultats de l'évaluation d'impact de la Commission, qui présentent "d'importantes limitations et incertitudes" pour le calcul des CIAS et estiment, par conséquent, que la modélisation des émissions ne devrait pas figurer dans la législation à ce stade.

Les députés demandent à la Commission de soumettre, avant fin 2015, un rapport sur les progrès réalisés en termes de preuves scientifiques pour l'utilisation des facteurs liés aux CIAS et de présenter, si nécessaire, une proposition législative qui contraindrait les fournisseurs de carburant à faire des rapports réguliers sur les estimations d'émissions liées aux CIAS de leurs biocarburants, à partir de septembre 2016.

Prochaines étapes

La commission de l'énergie est "associée" sur ce dossier, ce qui signifie que ses propositions seront directement mises aux voix en plénière. La commission de l'environnement, compétente sur le fond, se prononcera le 10 juillet. Le vote en plénière pour donner le mandat afin de débuter les négociations avec le Conseil devrait avoir lieu au début de l'automne.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources