mai 26 2008 | Des "Energy Globe Awards" au Parlement européen en présence de Kofi Annan, Mikhaïl Gorbatchev et Alanis Morissette
Les 9ème "Energy Globe Awards" pour les projets environnementaux seront décernés lors d'une cérémonie dans l'hémicycle du Parlement, le 26 mai, dès 20 heures. Des projets venus du monde entier, promouvant l'utilisation d'énergies propres et renouvelables, seront en compétition dans cinq catégories: la Terre, le Feu, l'Eau, l'Air, et la Jeunesse. Les Présidents respectifs du Parlement, de la Commission et du Conseil, Hans-Gert Pöttering, José Manuel Barroso et Janez Janša présenteront les prix.
La cérémonie, de 90 minutes, sera animée par l'actrice Désirée Nosbusch. Parmi les invités figureront l'ex-Secrétaire Général des Nations unies, Kofi Annan, l'ancien Ministre de l'environnement indien Maneka Gandhi, ainsi que la star de cinéma indienne Aamir Khan. Mikhaïl Gorbatchev recevra un prix pour l'ensemble de ses réalisations, sa vie durant. Sa fille, Irina Virganskaya sera également présente, ainsi que le Président de la "Green Cross Foundation".
Les chanteurs Dionne Warwick, Zucchero et Alanis Morissette se produiront sur scène.
Les "Energy Globe Awards" récompensent des projets locaux et régionaux qui contribuent à la conservation de l'énergie, à la protection de l'environnement, ou encore à la fourniture de ressources de base telles que l'eau et l'électricité aux collectivités éloignées et aux communautés pauvres. L'édition 2008 compte 109 pays participants. Le jury est présidé par Maneka Gandhi.
Parmi les projets nominés pour les prix 2008 figurent: des systèmes d'énergie solaire pour les villages ruraux au Bangladesh, une initiative de reboisement en Argentine, ainsi qu'un véhicule hybride pour les transports publics à Stockholm.
Des prix seront également remis aux projets sélectionnés dans les 27 Etats membres de l'UE.
Une conférence de presse en présence d'Hans-Gert Pöttering, de Mikhaïl Gorbatchev et de Maneka Gandhi se tiendra le 26 mai à 13 heures dans la salle de presse du Parlement, et sera diffusée en direct sur "Europe by Satellite" (EbS).
Le matin du 27 mai aura lieu, au Parlement, un débat sur l'efficacité énergétique en présence d'Hans-Gert Pöttering, de Mikhaïl Gorbatchev,de Kofi Annan et de Maneka Gandhi. Il sera également diffusé sur EbS.
Le Parlement européen s'investit dans la stratégie de l'UE sur le changement climatique, au cœur de laquelle figure l'objectif 20-20-20, à atteindre d'ici 2020 (une augmentation de 20% en matière d'efficacité énergétique, une réduction de 20% des gaz à effet de serre et l'utilisation de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie de l'UE). Le Parlement légifère actuellement - sur un pied d'égalité avec les Etats membres - sur la révision du système d’échange de quotas d’émission de l'UE, sur les émissions de CO2 des voitures particulières, sur les sources d'énergies renouvelables et les biocarburants, sur des objectifs nationaux contraignants pour la réduction des émissions, ainsi que sur la capture et le stockage du carbone.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|