Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
25
2016
Deux nouvelles collaborations majeures pour ENGIE, destinées à stimuler l’adoption de méthodes innovantes de production de gaz vert en Europe

Avec l’annonce de deux nouvelles collaborations majeures, ENGIE réaffirme son engagement dans le développement de méthodes innovantes de production de gaz vert. Acteur clé de la transition énergétique grâce à son formidable potentiel de réduction des émissions de CO2, le gaz vert constitue une source d’énergie durable et contribue au développement de nouvelles solutions énergétiques décentralisées.

Alors que l’approche classique – très développée et répandue – de la conversion de la biomasse en gaz implique, pour produire du gaz vert, la fermentation de déchets organiques au moyen de la méthanisation, une « nouvelle approche » de conversion (actuellement en phase de démonstration) consiste à gazéifier la biomasse sèche, comme les déchets ligneux, la paille et les résidus secs issus des forêts, de l’agriculture et de l’industrie papetière. Son potentiel technique pour les pays européens (UE-27) est de 880 TWh/an et, comme pour toute nouvelle voie technologique, reposera sur le développement d’un nouveau groupe d’acteurs industriels dédiés à la conversion biomasse sèche-gaz.

C’est pourquoi ENGIE a d’abord signé un accord de coopération technique et commerciale avec Göteborg Energi, dans le but de stimuler l’industrialisation de cette approche de conversion biomasse sèche-gaz.

L’accord porte sur trois domaines clés de coopération : partage du savoir-faire industriel sur le plan de la mise en service et de l’exploitation d’usines, coopération commerciale pour la vente de gaz vert au détail, innovation en matière de technologies employées.

Göteborg Energi est le fournisseur énergétique de la ville suédoise de Göteborg. Cette entreprise a développé la première centrale de conversion biomasse sèche-gaz d’Europe. Baptisé GOBIGAS, ce site produit 20 MWth de gaz vert à partir de biomasse ligneuse issue des forêts environnantes, gaz qui est ensuite réinjecté dans le réseau gazier suédois. Göteborg Energi a pour ambition d’accroître la part de gaz vert dans le mix énergétique de Göteborg et de fournir des solutions plus écologiques en matière de chauffage, d’électricité et de mobilité à ses 210 000 clients suédois.

En outre, ENGIE participe à AMBIGO, premier projet de conversion biomasse sèche-gaz aux Pays-Bas, dans la ville d’Alkmaar. AMBIGO vise à démontrer la faisabilité technique et économique de l’approche de conversion biomasse sèche-gaz à partir d’une biomasse de déchets. Conscient de l’immense marché qui est en jeu, le gouvernement néerlandais souhaite accélérer le développement de cette nouvelle industrie verte, et soutiendra le projet au moyen d’un tarif de rachat dédié pour l’injection du biogaz produit dans le réseau du pays. Le projet bénéficie des capacités d’ingénierie et du savoir-faire opérationnel d’ENGIE.

« Nous sommes convaincus que les gaz verts et les nouvelles méthodes de production flexibles à l’échelle locale, parallèlement à la valorisation de tous les types de résidus, secs et humides, joueront un rôle majeur dans la révolution énergétique qui s’opère actuellement. Ce partenariat avec les meilleurs acteurs d’Europe permettra d’accélérer le déploiement de notre vision. Nous sommes tournés vers l’avenir et nous devons échanger nos points de vue afin de la concrétiser. Il s’agit non pas d’entrer en concurrence, mais de conclure des alliances pour avancer ensemble et plus rapidement, pour le bien de nos clients et de la société dans son ensemble », déclare Sandra Lagumina, Directrice générale adjointe en charge des divisions Infrastructure et de la Chine chez ENGIE.

« Nous investissons dans de nouvelles technologies afin d’alimenter le marché en biogaz produit localement dans de petites unités à partir de résidus secs tels que le bois. Contrairement à la biomasse humide, ces résidus ne se dégradent pas d’eux-mêmes et de manière naturelle dans un méthaniseur : des technologies spécifiques, basées sur la gazéification, sont nécessaires pour produire du biogaz et répondre à divers besoins tels que la mobilité verte, le chauffage, les processus industriels, etc. dans le but d’assurer la transition énergétique » affirme pour sa part Thierry Lepercq, Directeur général adjoint en charge de l’Innovation, de la Recherche et de la Technologie chez ENGIE.

Pour assurer sa présence dans cette nouvelle voie technologique, ENGIE a déjà lancé GAYA, projet R et D de démonstration de la conversion biomasse sèche-gaz, déployé en 2010 en France avec dix autres partenaires, chacun offrant sa propre expertise de calibre mondial. Pour un investissement total de 60 millions d’euros (dont 18,7 millions d’aides de l’ADEME, dans le cadre de son Programme d’Investissements d’Avenir), cette plate-forme de R et D – construite au sud de Lyon et opérationnelle mi-2017 – servira à tester la production de biogaz par gazéification à l’échelle pré-industrielle. L’objectif est de développer de petits réacteurs modulaires capables, grâce à une conception adaptée du réacteur de gazéification (lit fluidisé circulant), d’accueillir une charge variable de biomasse.

La France s’est fixé d’ambitieux objectifs de développement du gaz vert, avec une cible de 10 % dans le réseau d’ici 2030. ENGIE s’est naturellement engagée à développer de nouvelles technologies, avec l’aide de partenaires publics et privés, afin de trouver des alternatives à la méthode traditionnelle pour la production de biogaz. Le portefeuille ENGIE intégrera la technologie de conversion biomasse sèche-gaz en complément d’autres énergies vertes déjà développées, à savoir : conversion biomasse humide-gaz, hydrogène (conversion d’électricité en gaz, notamment), énergie éolienne, énergie solaire et énergie marine.

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources