fév. 03 2009 | Deuxième centrale nucléaire de type EPR
Le 30 janvier, le président de la République a confirmé le lancement de la réalisation d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France. EDF réalisera cette centrale sur le site de Penly, en Seine-Maritime, dans le cadre d’une société de projet dont il aura la majorité. GDF SUEZ y sera associé.
D’autres partenaires désireux de partager l’investissement et l’approvisionnement électrique seront invités à y participer. EDF déposera dans les prochaines semaines un dossier sur ce projet à la Commission nationale du débat public, en vue de commencer la construction en 2012 et de raccorder la centrale au réseau en 2017.
Dans la perspective du développement ultérieur de la filière, l’Etat a annoncé qu’il reconnaît la volonté de GDF SUEZ d’assumer la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation de l’EPR suivant.
Une technologie franco-allemande
Le réacteur nucléaire de troisième génération EPR (European Pressurised Water Reactor) a été développé par le groupe nucléaire français Areva et l’allemand Siemens. Il s’agissait de répondre aux exigences de sûreté renforcées après l’accident de Tchernobyl. Sa durée de vie minimale est de soixante ans. L’EPR utilise la technique des réacteurs à eau sous pression qui sont les plus répandus dans le monde.
"Chaque EPR fait économiser 2 milliards de m3 de gaz par an quand il remplace une centrale à gaz et onze millions de tonnes de CO2 par an quand il remplace une centrale à charbon", avait fait valoir le président en juillet 2008. "L’électricité qui sort d’un EPR est 30 à 50 % moins chère que l’électricité qui sort d’une centrale à gaz ou au charbon. On peut devenir exportateur d’électricité alors qu’on a ni pétrole ni gaz. C’est une chance historique de développement", avait-il ajouté.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|