Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
15
2012
Développement de la filière industrielle des hydroliennes

Ports Normands Associés et DCNS signent un accord de réservation d’espaces à Cherbourg en vue de la création d’un nouveau site industriel.

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Président de Ports Normands Associés (PNA), et Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, ont signé ce jour, en présence de Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche, et de Bernard Cazeneuve, Député-Maire de Cherbourg–Octeville et Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC), au Siège de DCNS à Paris, un accord cadre. Cette convention alloue des zones du Port de Cherbourg pour assurer le développement de l’activité des hydroliennes menée par DCNS. Une nouvelle implantation industrielle devrait voir le jour et générer la création de plusieurs centaines d’emplois.

A travers cet accord qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de croissance championship, DCNS confirme son rôle d’acteur majeur dans la création d’une filière industrielle en France dans les énergies marines renouvelables et tout particulièrement dans l’hydrolien. Cherbourg, situé à proximité du Raz Blanchard, l’un des sites les plus prometteurs au monde pour l’exploitation de l’énergie hydrolienne, est idéalement positionné pour accueillir cette nouvelle activité.

L’accord prévoit ainsi la réservation de surfaces dédiées au sein du port de Cherbourg sur le terre-plein des Flamands et son extension sur la grande rade. Il prévoit également, d’ici à un an, la rédaction d’un protocole destiné à finaliser les éléments financiers du dossier, avec une adaptation des périmètres d’emprises prédéfinis. DCNS pourrait donc démarrer son activité dès 2014 via l’implantation d’un site de production pour la fabrication, l’installation et la maintenance des premières hydroliennes dans le Raz Blanchard.

Le Groupe a acquis l’an passé 11% de la société OpenHydro, leader du secteur de l’hydrolien. Ensemble, les deux sociétés réalisent pour le compte d’EDF une ferme pilote de quatre hydroliennes à Paimpol-Bréhat. La première machine a été testée en mer l’autonome dernier. Les deux partenaires devraient, à partir de 2018, produire une centaine d’hydroliennes par an à Cherbourg. DCNS pourrait également installer des hydroliennes dans la partie britannique du Raz Blanchard. Le Groupe a en effet signé, en février 2012, un protocole d’accord avec Alderney Renewable Energy (ARE), société britannique spécialisée dans l’énergie des courants de marée. Le protocole porte sur l’étude de la ressource énergétique ainsi que sur les possibilités d’exploitation des courants du Raz Blanchard autour de l’île d’Aurigny.

Laurent Beauvais, Président de Ports Normands Associés, a déclaré : « En allouant à DCNS une surface de plusieurs hectares sur le port de Cherbourg, notre volonté est de permettre le développement industriel d’une véritable filière bas-normande des Energies Marines Renouvelables. En l’occurrence, ces terrains serviront à la création d’une usine de production, d’assemblage et de maintenance d’hydroliennes conduite par DCNS qui pourrait employer plusieurs centaines de personnes. La mobilisation des collectivités bas-normandes – la ville de Cherbourg, le Département de la Manche et la Région, aux côtés de Ports Normands Associés – permet aujourd’hui de répondre rapidement aux besoins des industriels du secteur. »

Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, a déclaré : « La signature de cet accord démontre la volonté commune de DCNS et des collectivités bas-normandes de travailler ensemble à l’implantation à Cherbourg d’une entité industrielle. Notre ambition est qu’elle soit la première usine de ce type en Europe. Notre développement dans l’hydrolien, où nous voulons jouer un rôle de premier plan mondial, constitue un axe majeur dans notre plan de croissance championship. Avec ce nouveau site de production, DCNS renforcera le tissu industriel et favorisera la création d’emplois dans le bassin de Cherbourg. »

Cet accord a été signé en présence de Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche, et de Bernard Cazeneuve, Député-Maire de Cherbourg–Octeville et Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC). Ces derniers ont, parallèlement à cette signature, remis à DCNS une lettre d’intention cosignée, témoignant ainsi de la volonté des élus de soutenir ce projet et de faire de Cherbourg le premier pôle européen de conception, production, maintenance et formation dans le secteur de l’énergie des courants de marée.

Source : Communiqué Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources