Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
22
2023
Développement des carburants durables en Europe : Elyse Energy annonce une opération de financement auprès d’Hy24 et Mirova

Elyse Energy, spécialiste européen des molécules bas-carbone, annonce aujourd’hui une opération de financement auprès d’Hy24 et Mirova pour accompagner le développement de ses projets de e-méthanol et de carburants d’aviation durables (SAF) en France et en Espagne.

Cette opération de financement auprès d’Hy24, à travers son fonds d’infrastructure hydrogène, et de Mirova, affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable, est structurante pour Elyse Energy. Elle vise à accélérer le développement de ses projets les plus avancés en France et en Espagne, avec des mises en service industrielles prévues en 2027 et 2028. Avec un portefeuille de projets à différents stades de développement en France et en péninsule Ibérique, Elyse Energy cumulera près de 2,5 GW de puissance installée pour une production annuelle de plus de 1 million de tonnes d’e-méthanol et 200 000 tonnes de carburants d’aviation durables(1). Elyse Energy est ainsi l’un des acteurs référents des e-fuels en Europe.

Ces molécules, communément également appelées « e-carburants », sont en effet essentielles pour la décarbonation des transports aérien et maritime. Elles sont également nécessaires à la décarbonation de certaines industries de transformation qui les utilisent pour leurs propriétés chimiques.

À titre d’exemple, le projet eM-Rhône, implanté sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon (Isère, France) et sélectionné par le Fonds d’Innovation Européen, vise la production annuelle de 150 000 tonnes d’e-méthanol vert à destination du secteur maritime et de l’industrie. Le projet BioTJet, présenté par le président de la République Emmanuel Macron en juin dernier, vise quant à lui la production annuelle de 75 000 tonnes d’e-biokérosène et de 30 000 tonnes de naphta sur le bassin de Lacq (Pyrénées Atlantiques, France)(1).

Pascal Pénicaud, président d’Elyse Energy, déclare : « Les e-fuels représentent une opportunité unique de réconcilier décarbonation, souveraineté et réindustrialisation en France et en Europe. Comme pour le gaz et l’électricité renouvelable, la mobilisation des capitaux privés sera cruciale pour financer la création de cette nouvelle filière. Nous sommes très heureux de la confiance de Hy24 et Mirova, pionniers du secteur, et convaincus que cette opération de financement permettra de construire ensemble les conditions d’émergence d’une industrie essentielle pour réussir la transition énergétique ».

Pierre-Etienne Franc, Directeur général et co-fondateur d’Hy24, ajoute : « Les carburants durables sont essentiels pour la décarbonation des secteurs maritime et aérien, et leur déploiement ne peut se faire sans hydrogène décarboné. Hy24 est aujourd’hui le partenaire de référence des développeurs de projets hydrogène les plus avancés en France et dans le monde, et participe à la construction de cet écosystème avec d’autres acteurs investis dans la transition énergétique. Nous sommes ravis de nous associer pour la seconde fois à Mirova pour accompagner le développement des carburants durables à travers ce financement d’Elyse Energy. Ensemble nous partageons l’ambition de soutenir les entrepreneurs les plus prometteurs pour faire de la France une plateforme majeure des énergies décarbonées en Europe. »

Anne-Laure Messier, Directrice d’investissement chez Mirova, souligne : « Les équipes de Mirova sont très fières d’accompagner Elyse Energy dans cette nouvelle phase de sa croissance. Ses ambitions sont en phase avec un des objectifs majeurs poursuivis au travers de notre cinquième stratégie d’investissement dans les infrastructures de transition énergétique, qui vise à soutenir les développeurs dans leur déploiement d’énergies propres et de solutions innovantes pour décarboner le secteur du transport. Le marché des e-carburants adressé par Elyse Energy nous semble particulièrement prometteur. »

(1)Source : Elyse Energy

À propos d’Elyse Energy

Fondée en 2020, Elyse Energy est une PME industrielle pionnière dans la production de molécules bas-carbone. Grâce à la production d’hydrogène, au captage et à la valorisation du carbone, Elyse Energy accompagne ses clients – industriels de la chimie, opérateurs maritimes, compagnies aériennes – dans la décarbonation de leurs activités, en proposant des solutions durables et compatibles avec l’infrastructure en place : e-méthanol et carburants d’aviation durables.

À propos de Hy24

Le plus grand fonds d’infrastructure dédié à l’hydrogène propre au monde résulte de l’initiative d’Air Liquide, TotalEnergies et VINCI Concessions, combinée à celle de Plug Power, Chart Industries et Baker Hughes, qui partageaient un objectif commun : accélérer le développement de la filière hydrogène avec le lancement du “Clean H2 Infra Fund”.
Le Clean H2 Infra Fund est géré par Hy24, une coentreprise à 50/50 entre Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé et FiveT Hydrogen, une plateforme d’investissement dans l’hydrogène décarboné qui a permis le rapprochement des deux initiatives. Le fonds a également attiré d’autres partenaires industriels clés tels que LOTTE Chemical, Airbus, Snam, Enaga?s, GRTgaz (réunis en consortium pour cet investissement), et des investisseurs financiers clés tels que AXA, Crédit Agricole Assurances, CCR, CDPQ et JBIC, ainsi que d’autres investisseurs : Border to Coast Pensions Partnership, Groupe CMA CGM, ERAFP, Nuveen, Ballard, Schaeffler, Société Générale Assurances, Groupe ADP, EDF, Norinchukin, Caisse des dépôts, DBJ, Itochu, Groupama et BBVA. Le fonds est maintenant opérationnel avec 2 milliards d’euros d’allocations.
Fort de son expertise industrielle, le fonds bénéficie d’une capacité unique lui permettant d’accélérer la mise à l’échelle des solutions hydrogène tout au long de la chai?ne de valeur : production, conversion, stockage, approvisionnement et utilisation. Hy24 soutiendra de grands projets stratégiques en phase de démarrage pour en faire des infrastructures énergétiques essentielles.
Le fonds infrastructure géré par Hy24 est conforme à l’article 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Hy24 est agréé par l’Autorité des marchés financiers.

À propos de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova est active dans le secteur des infrastructures de transition énergétique depuis 20 ans et a financé plus de 330 projets équivalant à un total de plus de 6,5 GW de capacité de production potentielle à travers l'Europe et l'Asie.
Réaffirmant sa position d'acteur européen majeur dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone, la société a récemment achevé la levée de 1,6 milliard d'euros pour son cinquième fonds d'actions pour les infrastructures de transition énergétique.
Mirova et ses filiales gèrent 29,9 milliards d'euros et environ 3,5 milliards d'euros d'investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 30 juin 2023. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.
*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants

À propos de Natixis Investment Managers

L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l'expertise ciblée de plus de 15 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d'actifs(1) au monde avec plus de 1 078 milliards d’euros d'actifs sous gestion(2), Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d'actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable.
Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d'investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.
Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions.
(1) Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2023 a classé Natixis Investment Managers comme le 17éme plus grand gestionnaire d'actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2022.
(2) Les actifs sous gestion ("AUM") au 30 juin 2023 des actuelles entités affiliées sont de 1 230,1 milliards de dollars (soit 1 127,5 milliards
d’euros). Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d'entités affiliées détenues par des minorités et d'autres types d'actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.


Source : Communiqué Elyse Energy

Voir la fiche de l'entreprise Elyse Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources