Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
22
2023
DHL Express accélère l’électrification de sa flotte et s’équipe de solutions de recharge innovantes

   - Un investissement de 9 millions € sur un an
   - 260 véhicules électriques supplémentaires
   - Une solution de stockage et de recharge simultanée prometteuse

Pionnier des livraisons vertes en France, avec notamment l’adoption des triporteurs en centre-ville dès 2005 et le développement de sa flotte électrique, DHL Express France, leader du transport express international, s’est fixé des objectifs ambitieux sur le territoire. En effet, d’ici fin 2024, DHL Express France prévoit de faire rouler 50% de véhicules électriques et, d’ici 2027, l’entreprise vise 90% de ses livraisons en véhicules zéro émission sur le premier et le dernier kilomètre, pour atteindre 100% d’ici 2030.

Pour assurer la transition de sa flotte, DHL Express France peut dorénavant s’appuyer sur la multiplication des utilitaires électriques adaptés à ses activités, tant en termes d’autonomie que de volumes de transport disponibles.

Depuis un an, l’entreprise a ainsi investi plus de 9 millions € dans 260 nouveaux véhicules électriques, dont une centaine de eSprinter Mercedes-Benz, et des bornes de rechargement. Aujourd’hui, 25% de sa flotte est électrique.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, précise : « Nous avons réussi à réaliser des avancées majeures en matière de transition écologique, en particulier en déployant des solutions innovantes pour notre flotte routière mais aussi aérienne. Nous avons également notre produit GoGreen Plus qui permet à nos Clients de réduire les émissions de carbone de leurs expéditions. Notre objectif d’ici la fin de l'année 2023 est de livrer 6 millions de colis en France avec des solutions vertes, 55 centres villes sont déjà desservis à pied/vélo/triporteur. Nous voulons continuer à révolutionner le métier ! C’est pourquoi nous étudions toujours de nouvelles solutions. Au niveau local comme international, DHL Express est à la pointe en matière de recherche pour continuer à réduire son impact sur l’environnement ».

DHL Express France travaille également sur un enjeu de taille pour assurer cette transition : le rechargement simultané des véhicules alors que la puissance disponible sur les sites est structurellement limitée. Dans ce cadre, DHL Express a installé depuis quelques mois sur sa plateforme logistique de Créteil, une solution développée par une jeune entreprise lyonnaise : le cube de puissance « Eiko ». Cette innovation stocke l’énergie dans des batteries de seconde vie pour ensuite la redistribuer au moment voulu à l’ensemble des véhicules qui ont besoin d’être rechargés. La version installée sur le site DHL Express de Créteil est raccordée au réseau avec seulement 25 kW de puissance, dotée de 150 kWh de batteries de seconde vie d’origine Mercedes-Benz, et permet de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément, dont les 12 eSprinter en exploitation sur le site.

Cette solution évolutive et non intrusive – l’installation est réalisée hors-sol, sans génie civil - a été déployée en moins de 10 jours. Elle permettra bientôt de stocker les surplus d’énergie produits par les panneaux photovoltaïques en cours d’installation sur le site de Créteil.

Laurent Zerafa, Responsable du Parc Automobile DHL Express France, souligne : « L’évolution rapide de l’autonomie des véhicules électriques et les nouvelles solutions de recharge nous permettent d’accélérer sur nos objectifs de livraisons zéro émission. Dans ce cadre, les eSprinter ont très vite été adoptés par les chauffeurs DHL dans les zones urbaines, avec une centaine de km parcourus chaque jour. Nous avons désormais hâte de passer à la vitesse supérieure en testant la deuxième génération de ces camionnettes électriques pour élargir les zones desservies grâce à leur meilleure autonomie, avoisinant les 400 km. Quant à l’enjeu de la recharge, nous sommes confiants puisque nous savons que nous pouvons compter sur des ressources en France pour répondre à nos besoins, comme le démontre la jeune entreprise lyonnaise Mob Energy avec son cube Eiko »

Une innovation de stockage et de recharge française

Le cube de recharge implanté sur le site de Créteil de DHL Express est réalisé par Mob-Energy. La jeune entreprise technologique et industrielle lyonnaise, spécialisée dans le stockage énergétique en batteries de seconde vie, a débuté, au printemps 2023, les déploiements de son cube de puissance Eiko, conçu et fabriqué à Vénissieux (69). Mob-Energy propose une solution à une problématique majeure partagée par de nombreux sites logistiques : répondre aux besoins énergétiques des véhicules de livraison électriques malgré une arrivée de puissance structurellement limitée et sans impacter les opérations.

Une approche circulaire de l’électrification des véhicules

Stocker dans des batteries de seconde vie permet une approche plus vertueuse et circulaire de la recharge et de l’électrification de la flotte de DHL Express. Lorsque les batteries ne peuvent plus être utilisées pour la traction des voitures électriques, elles peuvent en effet encore offrir une capacité de stockage suffisante pour d'autres applications, repoussant ainsi l'échéance du recyclage, et minimisant d’autant l’impact carbone de leur fabrication. Mercedes-Benz Energy, filiale à 100 % du groupe Mercedes-Benz AG, développe des solutions innovantes dans le domaine des batteries dédiées aux véhicules électriques (VE) à l'échelle internationale. Parallèlement au développement de cette technologie, Mercedes-Benz Energy travaille sur des solutions pour l'utilisation des batteries de VE dans des configurations diverses et variées, pour des applications stationnaires.

A propos de DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Les divisions de DHL offrent un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de colis aux solutions d’expédition adaptées au e-commerce en passant par l’express international, le transport routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Avec plus de 395 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, et favorise les échanges commerciaux internationaux durables.
Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, la confection et l’énergie, l’automobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».
DHL est une marque de DHL Groupe, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 94 milliards d’euros en 2022. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, le Groupe apporte au monde une contribution positive. Le groupe entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.


Source : Communiqué DHL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources