juin 25 2024 | Dijon métropole inaugure un projet pionnier d'hydrogène vert
À la veille d’accueillir les 800 congressistes de l’édition 2024 des « Journées Hydrogène dans les Territoires », Dijon métropole a inauguré, lundi 24 juin, sa première station de production et de distribution d’hydrogène vert, en présence de François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, Marie-Guite DUFAY, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marion DERIDDER BLONDEL, présidente d’ENGIE Solutions Hydrogène et Dominique DARNE, président d’Inthy.
La mise en service de cette station constitue la première étape d’un projet pionnier en France de 100 millions d’euros mené par la métropole pour la production et la distribution d’hydrogène vert et la conversion du parc de bus et de bennes à ordures ménagères en véhicules décarbonés.
La station permet de réduire de 1200 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 10 millions de kilomètres en voiture citadine.
La mise en service de la station permettra d’alimenter en hydrogène vert, dès 2024, 4 bennes à ordures ménagères. La flotte de véhicules fonctionnant à l’hydrogène sera ensuite progressivement étendue. En 2035, la totalité de la flotte de bus et 73% des bennes circuleront à l’énergie décarbonée, avec des véhicules hydrogène et électriques.
Il s’agit du premier projet hydrogène français qui intègre un parc aussi important de véhicules lourds d’une collectivité.
Pour François Rebsamen, maire de Dijon et Président de Dijon métropole, : « Face à l’urgence climatique, l’hydrogène vert s’impose comme une énergie d’avenir qui permet de lutter efficacement contre les émissions CO2 et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Dijon métropole a fait le pari de développer sur son territoire une filière complète d’hydrogène vert. Nous sommes fiers de porter avec nos partenaires, ce projet ambitieux, véritable modèle pour la France et pour l’Europe. »
DIJON MÉTROPOLE SMART ENERGHY : UNE ALLIANCE D’ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS DE PREMIER PLAN
Le projet bénéficie du savoir-faire et de l’expertise d’acteurs publics et privés de premier plan dont l’engagement en faveur de la transition énergétique a rencontré l’ambition et la volonté d’innovation de Dijon métropole de développer une offre locale alternative aux énergies fossiles.
L’installation a ainsi été réalisée et est exploitée à travers la co-entreprise Dijon métropole Smart EnergHy, détenue par ENGIE Solutions (40,55%), Inthy (25,22%), Dijon métropole (24,23%) et ADEME Investissement (10%).
Dijon métropole Smart EnergHy (DMSE) porte les investissements de l’infrastructure hydrogène, c’est-à-dire la station de production et de distribution, et se rémunère en fournissant de l’hydrogène vert aux véhicules.
En complément et de manière indissociable pour permettre l’émergence d’une modèle économique vertueux, Dijon métropole porte les investissements liés aux véhicules hydrogène et aux aménagements des ateliers.
L’alliance de la collectivité avec des acteurs institutionnels et industriels de premier plan permet d’installer une filière hydrogène pérenne.
Sur le volet opérationnel, Inthy, spécialiste d’infrastructures de production et de distribution d’énergies renouvelables, est le maître d’œuvre de la station Nord et assure la mission d’assistant maître d’ouvrage au sein de Dijon métropole Smart EnergHy pour la gestion du site. ENGIE, acteur majeur de l’énergie, engagé dans la décarbonation des territoires, assure l’exploitation, l’entretien et le suivi de la performance de cette 1ère station d’hydrogène vert de Dijon.
UN PROJET QUI REPOSE SUR UN MODÈLE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Dans un contexte de tension sur les énergies, l’hydrogène vert produit localement constitue une ressource alternative, durable et indépendante, aux énergies fossiles.
La station est équipée de 3 pompes avec une pression de sortie de 350 bars pour les véhicules lourds (bennes à ordures ménagères et bus de la métropole) et d’une pompe 700 bars adaptée aux véhicules légers.
Elle aura une capacité quotidienne de production de 430 kg d’hydrogène, soit l’équivalent de l’avitaillement d’une vingtaine de véhicules lourds par jour.
À terme, le projet prévoit la production locale d’hydrogène vert en circuit court, alimentée en électricité verte, issue de la combustion des déchets, grâce à l’Unité de valorisation énergétique (UVE) qui traite les déchets ménagers de 92% de la population de la Côte d’Or. Pour la phase de mise en service, la station hydrogène est alimentée par de l’électricité verte « garantie par des certificats d’origine » qui permettent la traçabilité de l'électricité verte utilisée par l’installation.
VERS UNE MÉTROPOLE CLIMATIQUEMENT NEUTRE EN 2050
Dijon fait le choix de développer une vision territoriale des enjeux écologiques en développant des projets locaux pour construire le futur écologique du territoire.
Elle s’est engagée à tendre vers l’objectif d’une métropole climatiquement neutre en 2050 et développe une politique énergétique territoriale ambitieuse qui repose d’une part sur des économies d’énergie, d’autre part sur un mix énergétique qui favorise les énergies renouvelables produites localement.
Pour anticiper les règlementations, Dijon métropole s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre d’ici à 2030 une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre et de 30% de la consommation d’énergies fossiles.
La collectivité mène depuis 20 ans une politique innovante de transition écologique et énergétique qui ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23% entre 2010 et 2020 sur le territoire.
Dijon métropole s’est engagée à tendre vers l’objectif d’une métropole climatiquement neutre en 2050 et développe une politique énergétique territoriale ambitieuse qui repose d’une part sur des économies d’énergie, d’autre part sur un mix énergétique qui favorise les énergies renouvelables produites localement.
[1] Sur la base d’une consommation de 20 bennes à ordures ménagère par jour
CHIFFRES-CLÉS
- Un projet de 100 millions d’euros, dont 30% pour la construction des deux stations d’hydrogène et 70% pour le renouvellement des bennes et des bus à hydrogène.
- Les subventions totales sur le projet (à juin 2024) représentent plus de 24 millions d’euros, dont 13,6 millions d’euros pour la construction des deux stations, selon la répartition suivante :
- ADEME : 11,6 millions d’euros au total, dont 4 millions pour les stations, 1,5 million pour les bennes à ordures ménagères, 6,1 millions pour les bus.
- Région Bourgogne Franche Comté : 2,6 millions d’euros pour les stations.
- Union européenne : 9 millions d’euros dont 7 millions d’euros pour les stations et 2 millions d’euros pour les bus.
L - a Banque des Territoires soutient également le projet sous la forme de prêts à hauteur de 7 millions d’euros pour les deux stations, et 5 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour l’acquisition des bus.
Station Nord
- 430 kg : capacité quotidienne de production d’hydrogène soit l’avitaillement d’une vingtaine de véhicules lourds par jour
- 3 bornes de distribution avec une pression de sortie de 350 bars pour les poids lourds (bennes bus…) et d’une borne de distribution à 700 bars pour les véhicules légers
- 1 pompe avec une pression de 700 bars pour les véhicules légers
- Moins de 20 minutes de temps de recharge en hydrogène vert pour les véhicules lourds pour une autonomie de l’ordre de 300 km
- Entre 3 à 5 minutes de temps de recharge en hydrogène vert pour les véhicules légers pour une autonomie de 300 à 650 km d’autonomie
- 1200 tonnes de rejets CO2 évités par an[1]
Véhicules hydrogène de la métropole :
- 4 bennes à ordures ménagères déjà mises en circulation en 2024 et 4 supplémentaires attendues d’ici 2026 pour atteindre 22 bennes en 2035, soit la moitié du parc actuel de bennes
- 38 bus hydrogène en 2026
- En 2035, 22 bennes à ordures ménagères et 50 à 60 bus de Dijon métropole seront alimentés en hydrogène vert.
Étapes de déploiement à venir :
- 2026 : mise en service de la station Sud, située à côté du site de maintenance de bus et de tramways, et ouverture de la station Valmy de stockage (proche de la station Nord).
Source : Communiqué Dijon Métropole
| |
|
|
|