juil. 27 2011 | Direct Energie annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de la participation de Verbund dans Poweo
Direct Energie annonce la signature d’un accord avec Verbund pour l’acquisition de 46% du capital de Poweo pour un montant de 36 millions d’euros, soit un prix de 4,77 euros par action.
L’entrée au capital de Poweo consacre une stratégie de développement sur un marché en ouverture. Elle illustre la volonté de Direct Energie et de ses actionnaires de construire un acteur de référence de l’énergie, et impose durablement Direct Energie comme le premier opérateur alternatif multi-énergies en France. L’opération donnera en effet naissance à un groupe de plus d’1 million de clients résidentiels et professionnels en électricité et en gaz, et livrant chaque année près de 10 TWh.
La première moitié du paiement de la transaction, soit 18 millions d’euros, sera effectuée dès la conclusion de l’opération, qui interviendra après l’avis de l’autorité de la concurrence attendu pour le mois d’octobre prochain. L’autre moitié du règlement interviendra le 1er juillet 2013.
Par cette opération, Direct Energie deviendra l’actionnaire de référence de Poweo. A ce titre et dès la conclusion de l’opération, Direct Energie se substituera à Verbund dans le concours financier temporaire apporté à Poweo en termes de besoin en fonds de roulement afin de préserver l’équilibre financier récemment annoncé jusqu’à fin 2012. Par ailleurs, à la suite de l’opération, Direct Energie et Poweo détiendront ensemble une option sur 100 % des actifs de production de Toul, Pont-sur Sambre et Blaringhem.
L’opération est financée grâce au concours des actionnaires de référence de Direct Energie qui, à cette occasion, réaffirment leur adhésion et soutien à la stratégie de Direct Energie, lui assurant les moyens d’un développement industriel de premier plan et sur le long terme.
Direct Energie n’a pas l’intention d’acquérir des titres Poweo supplémentaires afin d’exclusivement concentrer ses ressources financières sur le développement du Groupe et ainsi saisir les perspectives nouvellement offertes par l’opération et la loi NOME.
Direct Energie envisage le maintien de la cotation de Poweo. Un projet de fusion de Direct Energie et Poweo sera rapidement mis à l’étude.
Source : Communiqué Direct Energie
| |
|
|
|