janv. 23 2013 | Direct Energie Génération est autorisé à exploiter une centrale au gaz à Landivisiau
Le Groupe Poweo Direct Energie se félicite de l’arrêté signé par la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et publié au Journal Officiel le 18 janvier 2013, l’autorisant à exploiter une installation de production d’électricité pour sa centrale CCGN (Cycle Combiné au Gaz Naturel) à Landivisiau (Finistère).
Au moment du débat sur la transition énergétique, cette décision confirme pleinement l’engagement de l’Etat en faveur de ce projet ainsi que le rôle central des moyens de production flexibles dans la transition énergétique.
Cette centrale s’inscrit pleinement dans le « Pacte Electrique Breton » (PEB) dont les objectifs sont, entre autre, de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne, l’une des zones de fragilité du système électrique français. Signé le 14 décembre 2010, le PEB a matérialisé la concertation et l’engagement de nombreux acteurs dont la région Bretagne, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de RTE (le Réseau de Transport d’Electricité).
Suite à un appel d’offres organisé par le Gouvernement français, ce projet a été attribué le 19 mars 2012 à un consortium regroupant la filiale production du groupe Poweo Direct Energie (Direct Energie Génération) pour 60% du capital et Siemens Project Ventures (SPV) pour 40%. Ce consortium a constitué une société de projet dédiée, la « Compagnie Electrique de Bretagne » (CEB), aux fins de réaliser, à Landivisiau, cette centrale CCGN qui aura une capacité maximale de 446 MW.
La CEB investira environ 400 M€ dans ce projet et prévoit un recours à l’endettement sous la forme de financement de projet. Le début de la construction est prévu en 2014 pour une mise en service commerciale à l’hiver 2016-2017.
Source : Communiqué Direct Energie
| |
|
|
|