Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
12
2009
DNV IT Global Services s’associe au laboratoire de recherche Simula pour aider les plates-formes pétrolières à mieux maîtriser leurs risques informatiques

L’expert de la gestion des risques et le laboratoire norvégien réputé en matière de recherche appliquée vont collaborer pour instrumenter les bonnes pratiques spécifiques aux systèmes embarqués des plates-formes pétrolières. Ce programme pluri-annuel, représente un investissement de plusieurs millions d’euros et verra l’implication de partenaires industriels, acteurs clés dans la chaîne de construction de systèmes de contrôle pour les plateformes pétrolières.

Lors de la dernière Offshore Technology Conference (OTC) qui les réunit chaque année, les propriétaires de plates-formes pétrolières ont souligné l’émergence d’une problématique concernant les logiciels embarqués. En effet, la construction d’une plate-forme, comme celle d’un bateau, implique une cascade d’acteurs, depuis l’armateur maître d’ouvrage jusqu’aux sous-traitants des équipementiers commissionnés par le chantier naval. Comme, par ailleurs, les logiciels ne cessent de se multiplier, s’invitant désormais dans le moindre équipement de mesure, de contrôle ou de commande, les armateurs ont constaté qu’il leur était de plus en plus difficile de garantir la performance, la fiabilité et l’interopérabilité des systèmes.

Sollicité, DNV a rassemblé dans un document un certain nombre de bonnes pratiques issues de secteurs aux problématiques voisines (aéronautique et ferroviaire par exemple) et applicables aux problématiques off shore, mais aussi de normes (ISO) ou de référentiels méthodologiques généraux (CMMI). L’objectif est de parvenir à formaliser les activités du cycle de vie des systèmes en définissant les rôles, les tâches et les responsabilités de chacun en fonction des différentes phases afin de progresser de façon rigoureuse, systématique et vérifiable. Publié en Octobre 2008, ce document peut servir de base à une future norme de certification des équipements embarqués sur les plate-formes pétrolières et les bateaux qui permettrait de diminuer drastiquement les risques.

Cette étape franchie, DNV vient d’initialiser une collaboration pluri-annuelle avec le Laboratoire de recherche appliquée Simula Research Laboratory basé à Oslo (www.simula.no) afin d’instrumenter ces bonnes pratiques spécifiques aux systèmes déployés en mer. DNV IT Global Services et Simula fourniront des modèles, techniques et outils qui permettront la vérification des spécifications en particulier non fonctionnelles le plus en amont du cycle. Ainsi, pas à pas la confiance dans la sûreté des systèmes embarqués pourrait être documentée.

Parmi les sujets abordés dans la collaboration :
- Définition d’une méthodologie de spécifications à base de modèles facilitant les analyses de sûreté de fonctionnement et la production de tests
- Définition d’extensions UML supportant la description d’architectures sécuritaires (fonctionnelles et non fonctionnelles) spécifiques des problématiques offshore et servant dans le cadre de la certification
- Définition d’architecture incluant toutes les informations nécessaires, au bon niveau de détail, pour analyser les interactions entre systèmes en vue de leur intégration
- Développement de pilotes vérifiant l’efficacité et l’adéquation des solutions envisagées.

Ce programme pluri-annuel, représente un investissement de plusieurs millions d’euros sous la forme de financement de scientifiques et verra l’implication de partenaires industriels, acteurs clés dans la chaîne de construction de systèmes de contrôle pour le maritime.

L’objectif principal de Simula est d’apporter une nouvelle compréhension et un savoir très pointu aux défis scientifiques fondamentaux ayant une réelle valeur pour la société. Les recherches sont concentrées sur l'innovation technologique combinée avec des études empiriques soigneusement menées. Le but étant de fournir des solutions pratiques, efficaces et rentables qui une fois validées et éprouvées par les associés industriels pourraient être largement déployées.

Le principe de coopération proposé par Simula est particulièrement innovant et pertinent dans le sens où il assure une proximité avec les besoins du marché via l’implication de partenaires industriels qui proposent des cas réels d’expérimentation des technologies proposées. L’équipe de recherche est mixte composée d’ingénieurs venant des industriels partenaires et de scientifiques embauchés par Simula

Annie Combelles, Directeur des Opérations de DNV ITGS, commente : « Nous sommes extrêmement heureux de combiner notre savoir faire avec Simula qui est un laboratoire de tout premier plan. Le fait d’intégrer des partenaires industriels dans la combinaison de nos expertises sera forcément une grande source de richesse. Ce projet témoigne de nos capacités et sera, nous en sommes convaincus, le premier d'une longue série de partenariats fructueux dans le secteur de l'énergie au cours des années à venir. »


À propos de DNV IT Global Services
DNV IT Global Services aide les entreprises et organismes des secteurs des services financiers, des télécommunications, des services publics, de la défense, de l’aérospatiale et de l’automobile à mieux gérer les risques informatiques en améliorant l’efficacité et la prévisibilité de leurs processus et logiciels, ainsi que la gestion de l'information. Basé à Paris, DNV IT Global Services s’appuie sur une équipe de 300 consultants, ingénieurs et spécialistes de la formation répartis dans les principaux pays européens.


À propos de Simula Research Laboratory
L’objectif principal de Simula Research Laboratory (SRL) est d’être un acteur scientifique de tout premier plan dans la résolution de problèmes informatiques complexes ayant un impact significatif dans la société. Notre recherche scientifique est conduite en proche collaboration avec des partenaires industriels majeurs tel que DNV pour s’assurer de la pertinence des solutions apportées et de leur impact. SRL est constitué de trois départements couvrant les domaines du génie logiciel, du calcul scientifique, et des réseaux et systèmes distribués.


Source : Communiqué DNV



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources