aoû. 20 2012 | Du nord au sud de la France, les bioénergies gagnent du terrain
IAR et BIOENERGIESUD unissent leur force pour accélérer le développement des filières bioénergies et favoriser le rapprochement des acteurs industriels et académiques de leurs territoires. Le pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR), basé en régions Champagne- Ardenne et Picardie et le l’Agence Régionale de l’Innovation du Languedoc-Roussillon
Transferts LR, qui coordonne le réseau Bioénergiesud, viennent de signer une convention de partenariat.
Ce rapprochement a pour but de favoriser la collaboration entre les acteurs industriels et académiques des 2 structures sur un périmètre thématique commun :
- les biocarburants avancés et la méthanisation
- les procédés biologiques et thermochimiques
- la purification et séparation des gaz issus de biomasse
- les Analyses de Cycle de Vie
- la chimie verte
Il se matérialisera par l’organisation conjointe d’événements scientifiques et techniques, par la mise en place d’adhésion croisée, par la coordination d’actions d’accompagnement des PME et de structuration de projets d’innovation, de R&D ou de développement industriel.
« Cette alliance est une vraie opportunité pour les entreprises et les laboratoires de recherche de la région Languedoc-Roussillon. Elle va nous permettre notamment de mettre en place des actions mutualisées et de proposer de nouveaux services aux entreprises », explique Aurélie Beauchart, Responsable de Bioenergiesud.
Dominique Dutartre, Président d’ IAR, accueille cette ouverture du pôle vers le sud avec un regard prospectif et intéressé : « Nos territoires sont complémentaires à plusieurs niveaux et nous portons grand intérêt à la recherche agronomique montpelliéraine, aux laboratoires et entreprises technologiques qui composent Bioénergiesud. »
Source : Communiqué BioEnergieSud
| |
|
|
|