Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
20
2016
Dunkerque LNG : 1ère émission de gaz naturel sur le réseau de GRTgaz

Ce mercredi 20 juillet, Dunkerque LNG a franchi une nouvelle étape en émettant pour la première fois du gaz naturel sur le réseau de GRTgaz.

Ce gaz avait été préalablement regazéifié grâce aux eaux tièdes du CNPE de Gravelines via le tunnel de 5 km de long. Cette nouvelle étape marque la conclusion d’une première série d’essais engagée depuis l’arrivée du Madrid Spirit, 1er méthanier à accoster au terminal méthanier de Dunkerque le vendredi 8 juillet vers 12h00.

Le navire battant pavillon espagnol aura finalement déchargé quelque 130 000 m3 de GNL en 7 jours avant de quitter Dunkerque le samedi 16 juillet vers 10h00.
Après la connexion de 4 des 5 bras de déchargement vers 15h40 signifiant le début du torchage, les premières molécules de GNL ont circulé dans les installations de Dunkerque LNG vers 23h00 le 8 juillet pour un remplissage progressif du réservoir 3 (le plus au Sud). Au 18 juillet, le niveau de GNL y atteignait 20 m environ. La mise en gaz des 2 autres réservoirs va se faire maintenant progressivement pour préparer l’arrivée du second navire programmée le dimanche 7 août.

Ce second navire permettra de finaliser les essais en GNL et de réaliser divers tests de performance des installations avant la mise en service commerciale du terminal prévue courant septembre.

A propos de Dunkerque LNG

Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.
Plus important terminal d'Europe continentale, il sera le seul à être connecté directement à 2 marchés : la France et la Belgique.
Dunkerque LNG étudie actuellement 2 projets de développement : un service additionnel de rechargement rapide de méthaniers (la décision devrait être prise très prochainement) et un service d'avitaillement GNL par voies maritime et terrestre (camions) initié par le port de Dunkerque.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l'une des plus importantes entreprises de transport de gaz naturel en Europe, ainsi qu'un expert mondial en matière de réseaux gaziers et de systèmes de transport.
En France, GRTgaz détient et gère 32 150 kilomètres de conduites souterraines et 27 stations de compression, afin de faire circuler le gaz entre les fournisseurs et les clients (distributeurs ou industries directement connectées au système de transport). GRTgaz assure un rôle de service public en garantissant la sécurité d'approvisionnement aux consommateurs. Elle offre également des services de transport aux utilisateurs du système.
En tant qu'acteur majeur du processus de transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions novatrices afin d'adapter son système et de réconcilier compétitivité, sécurité d'approvisionnement et protection de l'environnement.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources