juin 04 2020 | Dunkerque LNG lance les opérations commerciales de sa nouvelle station de chargement de camions-citernes
Les propriétaires de navires, les entreprises de transport ainsi que les industriels choisissent de plus en plus le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant alternatif à faibles émissions. Leur approvisionnement peut désormais provenir du terminal méthanier de Dunkerque.
Suite à sa mise en service commerciale, le 1 juin dernier, la station d’avitaillement du terminal méthanier de Dunkerque offre une capacité de chargement de 3 000 camions-citernes par an. L'utilisation du service est simple :
- Les clients réservent des créneaux de chargement en ligne 24h/24 et 7j/7 ;
- Après une formation en ligne, les chauffeurs chargent le GNL en toute autonomie en seulement une heure et 30 minutes grâce à un débit de 50 m3 par heure.
Juan Vazquez, Président de Dunkerque LNG : "Ce projet s'est concrétisé avec succès grâce à notre collaboration avec le port de Dunkerque, l’un de nos principaux partenaires dans le développement de ce nouveau service. Avec une capacité de près de 2 000 créneaux de chargement disponibles d'ici à la fin de l'année, notre première baie est prête à accueillir les clients !".
La demande croissante d'énergie plus propre dans les transports maritime et routier ainsi que dans le secteur industriel a placé le GNL au premier plan en tant qu'alternative en raison de son profil à faibles émissions. Au fur et à mesure, le passage du fioul lourd, du diesel, du pétrole ou du charbon au GNL réduit, non seulement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d'oxyde d'azote (NOx), mais diminue aussi considérablement la pollution de l'air en éliminant la quasi-totalité des émissions de particules et de soufre (SOx).
A propos de Fluxys
Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.
Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG SAS, propriétaire et exploitant du terminal méthanier, est une entreprise détenue à 61% par un consortium composé du groupe d'infrastructures de gaz Fluxys, Axa Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de ses clients, et Crédit Agricole Assurances, et détenue à 39% par un consortium d'investisseurs coréens mené par IPM Group en coopération avec Samsung Asset Management. Mis en service le 1er janvier 2017, le terminal méthanier de Dunkerque a une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m3 , ce qui en fait le 2e terminal méthanier d’Europe continentale. Il est également le seul à être raccordé à deux marchés : la France et la Belgique. Gaz-Opale, filiale de Dunkerque LNG à 51% et de Fluxys à 49%, est l’opérateur du terminal.
| |
|
|
|