Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
11
2013
Economies d’énergie : les ménages français ont encore beaucoup à apprendre !

Le prix du gaz, du fioul et de l’électricité a augmenté en moyenne de 5% par an au cours de ces 3 dernières années. Conséquence ? Un ménage français dépense en moyenne 200 € de plus sur sa facture de gaz naturel*. Les Français devraient alors être de plus en plus nombreux à chercher le moyen de consommer moins pour aussi consommer mieux l’énergie dont ils ont besoin.

Comment se chauffent-ils ? Quelle installation ont-ils choisie pour limiter leur consommation d’énergie ? Que prévoient-ils pour les mois et années qui viennent ? Au quotidien, que font-ils pour faire des économies d’énergie ?
Autant de questions auxquelles a tenté de répondre l’enquête en ligne réalisée du 22 mars au 6 mai 2013 pour Veolia Habitat Services auprès de 957 répondants, propriétaires et locataires de leur logement.
Elle révèle qu’en ce début d’année marqué par la baisse continue du pouvoir d’achat, les foyers Français mettent étonnamment peu en oeuvre des solutions efficaces et durables pour réduire leur facture énergétique. Ils ne réalisent pas encore l’ampleur des économies qu’ils pourraient réaliser !

Les équipements des Français en matière de chauffage sont vieillissants

90% des répondants ont un chauffage individuel, la moitié d’entre eux privilégiant le chauffage au gaz plutôt qu’au fioul (10%), au bois (6%) ou même une pompe à chaleur (6%). 26% d’entre eux sont équipés de chauffage électrique. Cet équipement vieillit et 30% des répondants possèdent une chaudière de plus de 10 ans. Pourtant en France, le remplacement de toutes les chaudières qui ont plus de 20 ans économiserait le rejet de plus de 7 millions de tonnes de CO2**.

Les solutions chauffage « nouvelle génération » moins énergivores n’ont pas convaincu

Malgré les moyens mis en oeuvre par le gouvernement pour promouvoir les solutions basées sur l’utilisation d’énergies renouvelables, seulement 28% des personnes interrogées ont investi dans une chaudière à condensation. 21% d’entre eux possèdent un modèle de chaudière des années 80 et 25% ne savent pas quel est leur équipement ! Le changement d’une ancienne chaudière par une nouvelle pourrait faire économiser jusqu’à 15% de la consommation d’énergie.** En optant pour une chaudière basse température ou à condensation, il la réduirait jusqu’à 40 % !**

Les solutions en énergies renouvelables ne séduisent pas non plus pour l’eau chaude sanitaire

73% des logements Français sont encore équipés de chauffe-eau ou de cumulus électriques. Seuls 27% ont investi dans un ballon thermodynamique.

L’entretien annuel obligatoire des chaudières n’est pas systématique, et pourtant…

Si une très large majorité (83%) entretient régulièrement sa chaudière, 15% des répondants ne l’a pas fait depuis plus d’un an. L’entretien régulier d’une chaudière peut pourtant augmenter sa durée de vie de 2 à 3 ans. C’est aussi 8 à 12% d’économie sur la consommation de combustible.**

Les éco-gestes sont loin d’être des réflexes du quotidien

Et la pratique d’éco-gestes ? Dans ce domaine, tout reste à faire ou presque ! Ils sont en effet 92% à éteindre la lumière à chaque fois qu’ils quittent une pièce et sont presque 85% à ne pas laisser couler l’eau chaude inutilement, mais très peu mettent en pratique d’autres astuces pour réduire leur consommation d’énergie. L’horloge de programmation (54%) et la surveillance de la température des pièces (50%) sont les moyens les plus utilisés pour la limiter.

Pas ou peu d’investissement dans les années à venir

Seulement 16,5% des répondants envisagent d’investir d’ici les deux années à venir dans une solution en énergies renouvelables type pompe à chaleur, chauffage combiné solaire, ballon ou chauffe-eau thermodynamique. A peine 14% prévoient d’investir dans une chaudière à condensation. Ils sont 31% à prévoir de changer l’isolation de leur habitat mais seulement 39% de ceux qui sont équipés de chaudière âgée de plus de 10 ans prévoient d’en changer d’ici 2015.
L’équipement en chauffage des ménages Français semble vieillissant et ne fait vraisemblablement pas partie des priorités en termes d’investissement. Economiser, oui. Investir, non. Mais ne serait-ce pas simplement parce que les Français ne connaissent pas les conséquences et les avantages de ces changements ? Finalement peu de personnes semblent avoir compris que pour générer des économies substantielles, il fallait investir ou même entretenir dans un premier temps. De gros efforts d’éducation restent à faire en termes d’éco-gestes et de solutions durables.
Mais c’est finalement le point positif de ces résultats : il reste une bonne marge de manoeuvre et un important potentiel d’économies d’énergie à réaliser !

A propos de Veolia Habitat Services
Veolia Habitat Services, marque commerciale du groupe Proxiserve, propose une large gamme de services innovants pour l’habitat : dépannage, entretien, installation et rénovation d’installations de chauffage au gaz, au fioul et énergies renouvelables.
Grâce à des solutions respectueuses de l'environnement, Veolia Habitat Services a l'ambition de contribuer à la réduction des consommations dans l'habitat, de maîtriser les dépenses d’énergie, tout en améliorant le confort et en assurant la tranquillité de chacun au quotidien.
Plus de 4,5 millions de foyers font déjà confiance au réseau de proximité Veolia Habitat Services qui s’appuie sur 3 000 collaborateurs et 120 agences en France dont 60 auprès des particuliers.

* Source Dolce Vita Gaz de France
** Source ADEME

Source : Communiqué Veolia Habitat Services



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources