Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
14
2023
Ecopetrol sélectionne Total Eren pour développer, financer, construire et exploiter une centrale solaire de près de 100 MWc en Colombie

Ecopetrol, plus grande entreprise de Colombie et l’un des principaux acteurs énergétiques diversifiés du continent américain, ainsi que Total Eren, leader de la Production Indépendante d’Électricité d’origine renouvelable basé à Paris, ont le plaisir d'annoncer leur partenariat en vue de mettre en œuvre le projet solaire photovoltaïque (PV) "Rubiales".

Le parc solaire sera situé sur le site du champ de Rubiales, propriété d'Ecopetrol, l’un des plus importants de l’industrie des hydrocarbures en Colombie, situé dans la municipalité de Puerto Gaitan, dans la province de Meta.

Ecopetrol a retenu Total Eren pour développer, financer, construire et exploiter le parc photovoltaïque de 100 MWc à l'issue d’un appel d’offre privé compétitif désormais clôturé. Le projet sera détenu par Total Eren (51%) et Ecopetrol (49%). Le début des travaux de construction est prévu pour le premier trimestre 2023, avec une exploitation du parc solaire à compter de la fin d'année 2024.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de décarbonisation du groupe Ecopetrol et de son engagement à accélérer la transition énergétique en Colombie, en soutenant une croissance régionale durable avec plus de 24 000 tonnes d'émissions de CO? économisées par an.

Le parc solaire sera composé de 180 000 panneaux bifaciaux monocristallins, soit suffisamment pour alimenter une ville colombienne de 150 000 personnes pendant une journée entière. L'électricité produite sera vendue à Ecopetrol dans le cadre de ses opérations, via un contrat d'achat d'électricité (« Power Purchase Agreement » ou « PPA ») d’une durée de 17 ans.

"Nous sommes heureux de nous associer à Total Eren, une société qui dispose d’une vaste expérience dans l’industrie solaire, pour nous aider dans notre engagement à accélérer la transition énergétique. Notre objectif est d'atteindre une capacité en énergie renouvelable de 900 MW(1) d'ici 2025 afin de faire face au changement climatique. Nous sommes en ligne avec notre aspiration d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050", a déclaré Felipe Bayón Pardo, Président du groupe Ecopetrol.

David Corchia, PDG de Total Eren, a ajouté: " Nous sommes ravis de débuter cette coopération avec Ecopetrol pour développer, construire, financer et exploiter le parc solaire de Rubiales qui fournira de l'électricité bas-carbone à leur exploitation sur site. Ecopetrol est un acteur énergétique responsable et la plus grande entreprise de Colombie. Je suis convaincu que notre ambitieux partenariat sera fructueux et apportera de multiples avantages environnementaux, économiques et sociaux au niveau local."

(1) 750 MW en exploitation + 150 MW en développement

À propos de Total Eren

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de 3700 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe, en Asie centrale et du Sud, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Depuis décembre 2017, TotalEnergies, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.

À propos d'Ecopetrol

Ecopetrol est la plus grande entreprise de Colombie et l'une des principales entreprises énergétiques intégrées du continent américain, avec plus de 18 000 employés. En Colombie, elle est responsable de plus de 60 % de la production d'hydrocarbures de la plupart des systèmes de transport, de logistique et de raffinage d'hydrocarbures, et occupe des positions de premier plan dans les segments de la pétrochimie et de la distribution de gaz. Avec l'acquisition de 51,4 % des actions d'ISA, l'entreprise participe à la transmission d'énergie, à la gestion de systèmes en temps réel (XM) et à la concession de l'autoroute côtière Barranquilla - Cartagena. Au niveau international, Ecopetrol est présente dans des bassins stratégiques du continent américain, avec des opérations de forage et d'exploration aux ÉtatsUnis (bassin permien et golfe du Mexique), au Brésil et au Mexique. Par l'intermédiaire d'ISA et de ses filiales, Ecopetrol occupe des positions de premier plan dans le secteur de la transmission d'énergie au Brésil, au Chili, au Pérou et en Bolivie, dans les concessions routières au Chili et dans le secteur des télécommunications.


Source : Communiqué Total Eren

Voir la fiche de l'entreprise Total Eren



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources