Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
03
2017
EDF a finalisé avec la Caisse des Dépôts et CNP Assurances la cession de 49,9% de RTE

Le 31 mars 2017 EDF a finalisé avec la Caisse des Dépôts et CNP Assurances la cession de 49,9% du capital de la coentreprise détenant la totalité des titres de RTE depuis décembre 2016. Cette annonce fait suite aux autorisations des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations. Au terme de la transaction, EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances sont coactionnaires de la coentreprise détenant la totalité du capital de RTE, avec une participation respective de 50,1% pour EDF, 29,9% pour la Caisse des Dépôts et 20% pour CNP Assurances.

L’opération a été réalisée sur la base d’une valorisation de 8,2 milliards d'euros pour 100% des fonds propres de RTE (EDF bénéficiera éventuellement d'un complément de valeur pouvant atteindre 100 M€). Elle contribue à une diminution de l’endettement financier net du Groupe EDF à hauteur de 4 milliards d’euros, avant éventuel complément de prix.

La finalisation de cette cession renforce la structure financière d’EDF. Cette étape marque une avancée significative dans le plan de cession d’actifs d’au moins 10 milliards d’euros engagé par le Groupe sur la période 2015-2020, conformément à sa stratégie CAP 2030. A ce jour, les opérations réalisées représentent un produit de cession global de 6,5 milliards d’euros.

Le nouveau pacte d’actionnaires renforce la stratégie d’investissement de long terme de RTE visant à optimiser le réseau de transport d’électricité au service de la transition énergétique. Il conforte également son ancrage public et son modèle économique et social, tout en maintenant son statut réglementaire actuel de gestionnaire de transport indépendant au sens de la directive européenne.

EDF, aux côtés de ses partenaires, avait annoncé le 14 décembre 2016 avoir signé un accord engageant en vue de cette cession.

A propos d'EDF

Premier électricien mondial, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.
En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources