Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
30
2022
EDF annonce l’ouverture de sa succursale EDF Nuclear Czechia à Prague et réaffirme son engagement pour le projet EPR1200 à Dukovany 5 en signant une charte des valeurs avec 10 partenaires tchèques et français de premier rang

A l’occasion de son EDF Czech-French Partners’ Day dans le cadre du projet Dukovany 5 en République tchèque, EDF a annoncé l’ouverture de sa nouvelle implantation EDF Nuclear Czechia à Prague pour soutenir le développement de ses activités nucléaires dans le pays. Cette décision confirme l’engagement de long terme du groupe pour répondre aux ambitions nucléaires de la République tchèque avec ses technologies de réacteurs et une offre intégrée.

Cette annonce a été officialisée lors d’une conférence de presse en présence du ministre délégué français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, qui a exprimé le soutien total du gouvernement français à l’offre d’EDF pour la construction d’un réacteur de technologie EPR1200 sur le site de Dukovany.

EDF a nommé M. Roman Zdebor en qualité de Branch Managing Director d’EDF Nuclear Czechia odštépný závod. Avec près de 30 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, principalement auprès de l’entreprise tchèque ŠKODA JS, M. Zdebor a occupé de nombreux postes de direction en lien avec des activités techniques et commerciales. Tout au long de sa carrière, il a collaboré entre autres, avec l’industrie nucléaire française sur plusieurs projets EPR, au sein de ŠKODA JS. Ces dernières années, il a travaillé comme directeur chargé de la préparation des activités de construction sur le projet de centrale nucléaire de Hanhikivi en Finlande. Il rejoint EDF en République tchèque afin de mettre à profit ses compétences et son savoir-faire au service du groupe et de la relance nucléaire du pays.

EDF Nuclear Czechia soutiendra les activités nucléaires d’EDF en République tchèque, en se concentrant sur l’accompagnement de la consolidation de l’offre EPR1200 dans le cadre du processus d’appel d’offres pour Dukovany 5 lancé par C?EZ. La succursale appuiera aussi l’accélération de la coopération entre les équipes d’offre en France et les partenaires industriels tchèques.

Ce même jour, EDF a organisé une journée dédiée aux partenaires français et tchèques de premier rang à la Chambre de Commerce tchèque à Prague. Cet événement à « huis clos » a mobilisé des industriels sélectionnés pour faire partie de la chaine d’approvisionnement du projet EPR1200 sur le site de Dukovany, – à savoir BAEST Machines & Structures, Bouygues Travaux Publics, EDF, Framatome, GE Steam Power, Hutní Montáže a. s., I&C Energo a.s., Metrostav DIZ s.r.o., Reko Praha a.s., Sigma Group a.s., et ŠKODAa JS a.s. EDF et ses partenaires ont partagé l’état d’avancement des travaux conjoints visant à former une équipe projet intégrée et ont réitéré leur engagement mutuel avec la signature d’une charte des valeurs de l’équipe projet EPR1200 pour Dukovany 5. Par ailleurs, EDF, Bouygues Travaux Publics et Metrostav DIZ s.r.o ont renforcé leur collaboration avec la signature d’un accord de coopération tripartite, axé sur le périmètre du génie civil, permettant de sécuriser une part locale significative sur les activités de construction. L’événement a été placé sous le haut patronage du ministre délégué français Franck Riester, en présence du vice-ministre tchèque du commerce et de l’industrie, Tomáš Ehler.

Vakisasai Ramany, Directeur en charge du développement pour les projets nouveau nucléaire d’EDF, a affirmé : « La création d’EDF Nuclear Czechia souligne l’engagement constant d’EDF à soutenir le programme nucléaire tchèque et je suis très heureux d’accueillir Roman Zdebor dans notre équipe et au sein de notre entreprise. Notre présence en République tchèque vient renforcer notre ambition d’offrir à ?EZ et aux tchèques le partenariat le plus fiable et durable pour un programme nucléaire tchèque souverain et robuste. EDF mesure sa responsabilité et les opportunités que peut offrir ce partenariat à nos deux pays et à l’Europe. Nous réaffirmons ici notre objectif d’alliance de nos industries pour la réussite de Dukovany 5 et des futurs projets EPR en Europe. »

Roman Zdebor, EDF Nuclear Czechia – Managing director, a déclaré : « La mise en place de la succursale d’EDF en République tchèque arrive à un moment crucial. Elle confirme l’engagement d’EDF aux côtés de l’industrie nucléaire tchèque, dont je suis fier de faire partie depuis près de 30 ans. Elle confirme aussi notre objectif de proposer à ?EZ l’offre la plus compétitive. L’organisation d’une journée dédiée à nos partenaires français et tchèques a été l’occasion de définir les bases d’un projet véritablement franco-tchèque pour Dukovany 5. EDF coopère depuis longtemps, et avec succès, avec l’industrie nucléaire tchèque. C’est un honneur de rejoindre EDF et de soutenir l’offre européenne d’EDF dans mon pays natal. »

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources