Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
06
2023
EDF, Edison, Ansaldo Energia et Ansaldo Nucleare annoncent avoir signé une Lettre d’Intention en soutien au développement de projets nouveau nucléaire

L'objectif de cette coopération est de tirer parti de l'expertise spécifique des quatre signataires afin d’évaluer les possibilités de coopération industrielle pour le développement de l'énergie nucléaire en Europe, et notamment dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR).

Ansaldo Energia, Ansaldo Nucleare, EDF et Edison annoncent avoir signé une lettre d'intention ayant pour objectif de collaborer au développement du nouveau nucléaire en Europe et d’en favoriser sa diffusion, notamment en Italie sur le long terme. L’objectif de cette coopération est de mettre immédiatement à profit les compétences de la filière nucléaire italienne, dont Ansaldo Nucleare est le chef de file, pour soutenir le développement des projets nouveau nucléaire du Groupe EDF et, en même temps, d’initier une réflexion sur le rôle possible du nouveau nucléaire dans la transition énergétique en Italie.

Plus particulièrement, les parties s’engagent à examiner les possibilités de coopération industrielles, en s’appuyant sur l’expertise de chaque partenaire :

   - Ansaldo, en qualité de développeur de composants et prestataire de services pour l'industrie énergétique et nucléaire ;
   - EDF, en qualité de premier producteur nucléaire mondial, engagé dans la réalisation de nouveaux projets nucléaires basés sur sa gamme de technologies avec (i) les petits réacteurs modulaires (SMR) NUWARD™ (Ansaldo Nucleare et EDF ayant par ailleurs déjà récemment signé un accord pour des prestations d’ingénierie pour NUWARD™), (ii) la moyenne puissance (EPR1200) et (iii) la grande puissance (EPR) ;
   - et Edison, en sa qualité d’acteur majeur du secteur de l’énergie engagé au premier plan dans la transition énergétique italienne.

Le Groupe Ansaldo Energia, EDF et Edison s’engagent également à évaluer le potentiel de développement et de mise en œuvre du nouveau nucléaire en Italie compte tenu du besoin croissant de sécurité et d'indépendance énergétique du système électrique italien.
Pour les es quatre signataires, l'énergie nucléaire pourra jouer un rôle complémentaire à celui des énergies renouvelables, en garantissant la stabilité et en contribuant à la soutenabilité environnementale du système électrique, au regard des ambitieux objectifs de soutenabilité européens et italiens qui fixent 2050 comme date limite pour atteindre la neutralité carbone. La production d'énergie nucléaire, en effet, est l’une des énergies les moins émettrices de CO2, a une empreinte au sol limitée par rapport à la puissance électrique installée, et permet un pilotage optimal de la production. Par ailleurs, les petits réacteurs modulaires (SMR) présentent des caractéristiques de sûreté très élevées, nécessitent des investissements limités, et peuvent être utilisés pour produire de l’électricité et de la chaleur, répondant de manière polyvalente aux besoins du système électrique et des territoires.
Cette lettre d’intention fera l'objet d’engagements contractuels ultérieurs qui seront agrées entre les parties.

« Avec cet accord, nous posons les bases d'une réflexion concrète et ouverte sur le rôle du nucléaire dans la transition énergétique », déclare Nicola Monti, CEO d'Edison. « Une nécessité d'autant plus évidente après les bouleversements de l'année écoulée, qui démontrent l'importance des choix stratégiques à long terme. Le nucléaire est complémentaire du développement des énergies renouvelables, et peut être une solution concrète pour soutenir les objectifs de neutralité carbone de 2050, contribuant à l'indépendance énergétique du système européen ».

« Le Groupe Ansaldo Energia dispose d'un vivier de compétences d’excellence fondamentales dans la voie de la transition énergétique, qui s’appuie sur des technologies à haut savoir-faire », déclare Giuseppe Marino, CEO d'Ansaldo Energia. « Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de les mettre à disposition pour relever le défi de la décarbonation ».

« Le groupe Ansaldo Energia a su préserver son expertise dans le domaine du nucléaire après la fermeture des centrales nucléaires italiennes », affirme Riccardo Casale, CEO d'Ansaldo Nucleare. « Notre entreprise est fermement engagée dans cette mission et participe activement à de nombreux projets dans plusieurs pays européens, aux côtés d’industries et d’organismes de recherche italiens, ce qui témoigne de la forte valeur ajoutée que l'Italie peut apporter au regain d'intérêt pour l'énergie nucléaire au niveau européen ».

« EDF a l'ambition de promouvoir des partenariats internationaux pour déployer une gamme de technologies nucléaires afin d'aider l'Europe à atteindre ses objectifs "net zéro" », précise Vakis Ramany, Directeur du développement pour le nouveau nucléaire à l’international, chez EDF. « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’un renforcement de la coopération avec l'industrie italienne, et la signature de cet accord avec Ansaldo Energia, Ansaldo Nucleare et Edison est un premier pas important vers un partenariat plus fort et plus durable. Cela nous permettra notamment de renforcer la chaîne d'approvisionnement européenne de nos technologies, dans un contexte où de nombreux pays européens prévoient de lancer de nouveaux programmes nucléaires ».

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.

A propose d’Edison

Edison est la plus ancienne entreprise du secteur de l’énergie en Europe, comptant plus de 135 années d’expérience, et l'un des principaux opérateurs leader du secteur en Italie avec des activités dans la fourniture, la production et la vente d'électricité et de gaz naturel et dans les services énergétiques et environnementaux. L'entreprise est à l'avant-garde du défi de la transition énergétique, grâce au développement de la production d'énergie renouvelable et à faible teneur en carbone, à des services d'efficacité énergétique et à la mobilité durable, en plein accord avec le Plan national intégré pour l'énergie et le climat (PNIEC) et les objectifs définis par le Green Deal européen. Edison dispose d'un parc de production d'électricité extrêmement flexible et efficace, composé de 200 centrales, dont des centrales hydroélectriques, éoliennes, solaires et des centrales thermoélectriques à cycle combiné au gaz à haute efficacité.
La puissance nette totale installée du groupe est de 6,5 GW. Aujourd'hui, elle opère en Italie et en Europe, et emploie plus de 5 500 personnes.

A propos d’Ansaldo Energia Group

Ansaldo Energia est une entreprise de premier plan dans le secteur de la production d'électricité, fournissant de l'ingénierie et des composants pour les centrales électriques conventionnelles sur plusieurs marchés, grâce à ses propres technologies et à sa chaîne d'approvisionnement.
Ansaldo Nucleare, qui appartient entièrement à Ansaldo Energia, a développé une expertise dans le domaine de l'ingénierie et des essais de systèmes et de composants nucléaires, en contribuant à divers projets pour de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que pour des mises à niveau PLEX et de sécurité d'unités en exploitation, et en développant des conceptions innovantes et des technologies avancées dans les domaines de la fission nucléaire et de la fusion nucléaire.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources