Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
09
2010
EDF, Enel et Ansaldo Energia (groupe Finmeccanica) signent un accord de partenariat pour le développement de l'énergie nucléaire en Italie

L'objectif est de renforcer le rôle de l'industrie italienne dans les projets de construction des nouvelles centrales nucléaires en Italie. L'accord de partenariat pourrait être élargi aux projets de réacteurs EPR en dehors de l'Italie.

A l'occasion du 5ème sommet franco-italien présidé par Nicolas Sarkozy, Président de la République française, et Silvio Berlusconi, Premier Ministre italien, EDF, Enel, Ansaldo Energia et Ansaldo Nucleare (filiales du groupe industriel italien Finmeccanica), ont signé un accord de partenariat en présence de Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF, Fulvio Conti, Président Directeur Général d'Enel, et Pier Francesco Guargualini, Président Directeur Général de Finmeccanica.

L'objectif de cet accord est de préciser les champs d'une possible coopération entre EDF, Enel et Ansaldo Energia, qui détient 100 % de la société Ansaldo Nucleare, pour le développement et la construction des 4 réacteurs nucléaires de technologie EPR qu'EDF et Enel prévoient de développer en Italie. EDF et Enel auront la responsabilité complète de l'ensemble de ces projets en tant qu'investisseurs et architectes-ensembliers. Les deux groupes bénéficieront de l'expérience d'Ansaldo pour les études techniques, le design, la mise en service de systèmes nucléaires, ainsi que pour les processus de certification.

D'une durée minimale de 5 ans, l'accord prévoit qu'Ansaldo Energia pourra prendre part aux processus de qualification et d'appels d'offres qui seront menés par EDF et Enel, pour la fourniture et l'installation d'équipements nucléaires. Cet accord définit ainsi le périmètre du futur développement d'Ansaldo dans le nucléaire italien. Finmeccanica s'engage en outre à appuyer Ansaldo dans le processus de qualification et le développement de ses activités par les investissements nécessaires, tant en termes de capacités industrielles de production, que de ressources humaines.

Ansaldo Energia et Ansaldo Nucleare auront également la possibilité de participer aux appels d'offres qui feront suite aux processus de qualification, pour la construction et la fourniture d'équipements de projets EPR hors de l'Italie.

La signature de cet accord marque une étape majeure pour l'implication de l'industrie italienne dans les projets de construction de réacteurs nucléaires qu'EDF et Enel prévoient de développer ensemble.
L'énergie nucléaire connaît aujourd'hui un renouveau dans le monde entier. 55 réacteurs nucléaires issus de différentes technologies sont actuellement en construction dans 14 pays. Ces nouveaux moyens de production représenteront plus de 50 000 MW de capacités nucléaires supplémentaires par rapport aux capacités existantes.

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires consolidé de 66,3 milliards d'euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.

Enel is Italy's largest power company, and Europe's second listed utility by installed capacity. It is an integrated player which produces, distributes and sells electricity and gas. After the acquisition of the Spanish utility Endesa, Enel is now present in 23 countries with over 96,000 MW and serves 60.8 million power and gas customers. Listed on the Milan stock exchange since 1999, Enel is the Italian company with the highest number of shareholders, some 1.2 million retail and institutional investors, in 2008. Enel is also the second-largest Italian operator in the natural gas market, with approximately 2.7 million customers and a 10% market share in terms of volumes.

Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources