déc. 14 2015 | EDF Energies Nouvelles achève le programme d’un gigawatt éolien au Québec avec la mise en service du parc de Mont-Rothery
EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service au Québec du parc éolien de Mont-Rothery, via EDF EN Canada la filiale locale du groupe.
Ce parc de 74 MW est le septième et dernier du programme d’un gigawatt éolien attribué à EDF EN Canada par Hydro-Québec Distribution.
Le parc éolien de Mont-Rothery est situé dans les Municipalités Régionales de Comtés (MRC) de La Haute-Gaspésie et de La Côte-de-Gaspé dans la province du Québec. D’une puissance installée de 74 MW, il est composé de 37 turbines de 2 MW de capacité unitaire.
L’électricité générée par cette nouvelle installation correspond à la consommation énergétique annuelle d’environ 15 000 foyers. Elle est fournie à Hydro-Québec Distribution dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.
L’exploitation-maintenance du parc sera assurée par EDF Renewable Services Inc. Canada, filiale d’EDF Energies Nouvelles dédiée à cette activité.
Mont-Rothery est le dernier de la série de sept parcs éoliens* développés, construits et mis en service par EDF EN Canada à l’issue de deux appels d’offres lancés par Hydro-Québec Distribution en 2008 et 2010 et portant sur un programme d’un gigawatt.
Avec la finalisation de ce programme d’un gigawatt au Québec, la filiale locale d’EDF Energies Nouvelles a d’ores et déjà réalisé au total 1374 MW au Canada. A cela viendra s’ajouter la réalisation d’un projet de 224 MW remporté lors d’un nouvel appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution, en 2015.
*Sept parcs éoliens mis en service par EDF EN Canada, entre octobre 2012 et décembre 2015 pour le compte d’Hydro-Québec Distribution:
- Saint-Robert-Bellarmin (80 MW)
- Massif du Sud (150 MW)
- Lac-Alfred (300 MW)
- Le Granit (24,6 MW)
- La Mitis (24,6 MW)
- Rivière-du-Moulin (350 MW)
- Mont-Rothery (74 MW)
A propos d’EDF Energies Nouvelles
EDF Energies Nouvelles est un leader international de la production d’électricité verte avec une puissance installée de 7 903 MW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien (terrestre et en mer) et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles poursuit son développement dans des zones émergentes prometteuses en prenant position dans de nouveaux pays (Brésil, Afrique du Sud et Inde). La société est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines, biomasse et énergies réparties. EDF Energies Nouvelles assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est la filiale du groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables.
| |
|
|
|