juil. 23 2009 | EDF Energies Nouvelles et First Solar s’associent pour construire le plus grand site de fabrication de panneaux solaires en France
EDF Energies Nouvelles et First Solar Inc. annoncent un projet commun de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires. Cette usine, dont la capacité initiale devrait s’élever à plus de 100 MWc, par an, concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des ambitions récemment annoncées par le gouvernement français en matière d’énergies renouvelables, visant à faire de la France un pays leader dans les technologies sans carbone à l’instar de l’énergie solaire. À plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes.
D’après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera une usine en France. Cette usine devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros. La capacité annuelle initiale du site devrait être supérieure à 100MWc ce qui en fera le plus grand site de fabrication de panneaux solaires en France. EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d’investissement et des coûts de démarrage de l’usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années. First Solar et EDF Energies Nouvelles devraient annoncer le choix du site dans les prochains mois.
La décision d’investissement a été officialisée, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer, M. Jean‐Louis Borloo, qui a déclaré : « Je salue la décision d’EDF Energies Nouvelles et First Solar d’investir et de créer des emplois en France dans le solaire, qui connaît actuellement un véritable décollage grâce au Grenelle Environnement. Cet investissement constitue un véritable tournant pour l’industrie photovoltaïque et confirme que la France est plus que jamais en position de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial. Le Grenelle Environnement, qui est entré dans une phase très active de mise en oeuvre opérationnelle, se traduit aussi par la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois. C’est bien par la croissance verte que nous sortirons de la crise et que nous construirons la compétitivité de la France de demain ».
« Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre Groupe qui a l’ambition d’être un leader mondial de l’énergie solaire » a déclaré Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles. L’année dernière, le Groupe a levé avec succès 500 millions d’euros pour financer son expansion dans le secteur photovoltaïque. Il s’est donné pour objectif d’installer 500MWc de capacité photovoltaïque pour compte propre d’ici 2012. « Sécuriser un approvisionnement compétitif est indispensable pour prendre part au développement d’un grand marché français du solaire », a précisé Pâris Mouratoglou.
« Nous avons réalisé de nombreux projets, couronnés de succès, en France avec des panneaux First Solar ; cet accord stratégique est l’aboutissement d’une véritable relation de confiance. Il offre à nos deux groupes des perspectives solides et prometteuses », a‐t‐il ajouté.
Mike Ahearn, président et directeur général de First Solar, a déclaré : « la décision d’investir en France est un acte de foi en le marché français et son grand potentiel. Il témoigne de notre confiance dans les politiques de long terme définies par le gouvernement français depuis le Grenelle de l’Environnement et
dans sa capacité à promouvoir les énergies renouvelables.
L’énergie solaire devient de plus en plus compétitive et financièrement abordable et sera, dans quelques années, à même de concurrencer les autres formes d’énergie. »
« Nous saluons l’engagement du Président Nicolas Sarkozy à garantir non seulement à la France, mais aussi au monde entier, un avenir énergétique durable. Les pays qui créent les conditions commerciales favorables à l’expansion du solaire et des énergies renouvelables en tireront de formidables bénéfices tant du point de vue de l’innovation technologique, de l’investissement du secteur privé que de la création d’emplois », a‐t‐il ajouté.
« La volonté affirmée du gouvernement français de mettre en place un cadre réglementaire favorisant le développement du marché du solaire ainsi que celle d’EDF Energies Nouvelles de participer à la croissance de ce marché ont constitué des éléments essentiels dans notre décision d’investir en France. »
« First Solar et EDF Energies Nouvelles portent un engagement commun en faveur de l’avenir de l’électricité solaire», a poursuivi M. Ahearn.
A noter, le site de First Solar en France comprendra une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires et il sera le 2ème site européen de fabrication de panneaux solaires doté d’une unité de recyclage (après l’Allemagne).
Source : Communiqué EDF EN
| |
|
|
|