mai 20 2009 | EDF Energies Nouvelles et Greentech établissent un partenariat stratégique
EDF Energies Nouvelles annonce la signature d’un accord avec Greentech Energy Systems A/S, un développeur européen de parcs éoliens. Cet accord porte sur l’acquisition de 50% du projet italien de Monte Grighine de 98,9 MW et sur l’établissement d’un partenariat de long terme. Le montant total de la transaction s’élève à 63 millions d’euros.
EDF EN acquiert 50% du projet éolien de Monte Grighine, développé par Greentech en Sardaigne, qui sera le plus grand parc éolien d’Italie avec 43 turbines Nordex pour une capacité installée totale de 98,9 MW. Ce parc éolien est actuellement en cours de construction et sa mise en service est prévue en fin d’année. Selon l’accord signé, Greentech assumera le coût de finalisation du projet. Une partie du montant de la transaction sera allouée au projet afin de fournir les fonds estimés nécessaires au financement des coûts de construction restants.
L’accord de partenariat donne à EDF EN l’option de participer à hauteur de 50% à tous les projets du portefeuille de Greentech en Italie et en Pologne, qui représentent environ 850 MWs. Cette option s’applique également à tous les autres projets qui seront développés par Greentech et dont la construction sera prête à être lancée d’ici fin 2012.
« Cette transaction ouvre la porte à une collaboration fructueuse et porteuse de succès. Greentech détient non seulement un portefeuille de projets de grande qualité mais possède également une équipe professionnelle et ouverte. Cette transaction devrait permettre à Greentech de finaliser la construction du projet de Monte Grighine. C’est pour nous une excellente opportunité de renforcer notre position en Italie et d’accélérer notre développement », déclare David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.
« Nous sommes très heureux de nous associer à un acteur aussi solide et bien positionné qu’EDF EN. Ce partenariat nous permettra de poursuivre notre croissance dans le secteur des énergies renouvelables, avec le soutien d’un acteur majeur dans ce domaine », ajoute Kaj Larsen, Directeur Général de Greentech.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’EDF EN de procéder à des acquisitions sélectives. Cela permet à la Société de renforcer sa forte présence en Italie et de se positionner sur le marché polonais, qui est prometteur.
Source : Communiqué EDF EN
| |
|
|
|