avri. 21 2008 | EDF Energies Nouvelles met en service 152 mégawatts au Portugal
EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service d’une première tranche de 152 MW du parc de Ventominho dont la capacité totale s’élève à 240 MW.
Situé au Nord-Ouest du Portugal, à la frontière espagnole, le projet Ventominho est composé de 120 éoliennes (240 MW) dont 76 viennent d’entrer en service, soit 152 MW. D’une capacité unitaire de 2 MW, les turbines sont fournies par le fabricant allemand Enercon.
Avec une capacité totale de 240MW, le parc de Ventominho sera la plus grande centrale éolienne terrestre d’Europe connectée au réseau en un seul point. Le parc devrait entrer en service dans sa totalité avant la fin de l’année 2008.
Le projet est détenu conjointement à 85% et à parts égales par EDF EN Portugal, filiale d’EDF Energies Nouvelles et par Eolverde, filiale d’Endesa.
Cette mise en service renforce les positions d’EDF Energies Nouvelles sur le marché éolien portugais. Le Groupe dispose désormais de plus de 296 MW bruts (151 nets) en exploitation, auxquels s’ajouteront les 112 MW du parc éolien d’Arada actuellement en construction et qui sera en fonctionnement avant la fin 2008.
A propos d’EDF Energies Nouvelles
Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, disposant au 31 décembre 2007 d’une capacité installée de 1 443 MW bruts dans le monde, auxquels s’ajoutent 1 100 MW bruts en cours de construction.
Présent dans neuf pays européens et aux Etats-Unis, EDF EN est actif sur quatre filières d’énergie renouvelable (l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydraulique). L’éolien représente aujourd’hui plus de 80% de sa capacité installée. Doté d’un profil unique d’opérateur intégré, EDF Energies Nouvelles, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 560 M€ en 2007, est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, construction, production et exploitation/maintenance. Le Groupe exerce également une activité de développement-vente d’actifs structurés qui consiste principalement à vendre des actifs de production d’énergie renouvelable à des particuliers ou à des sociétés de services énergétiques. EDF Energies Nouvelles est filiale à 50% du groupe EDF.
| |
|
|
|