déc. 06 2008 | EDF Energies Nouvelles met en service en France 52 MW éoliens le long de l’autoroute A10
EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service du parc éolien « Chemin d’Ablis ». D’une capacité de 52 MW, ce nouveau parc d’envergure, construit en bordure d’autoroute et reconnu comme exemplaire en matière d’insertion paysagère, renforce les positions d’EDF Energies Nouvelles en France.
Le parc du Chemin d’Ablis, situé en Beauce, sur 8 communes du département de l’Eure-et-Loir, comprend 26 éoliennes qui longent l’autoroute A10 sur 17 km. Les turbines de 2 MW chacune ont été fournies par le fabricant allemand REpower.
Plus grand parc éolien de France à ce jour, sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de 70 000 habitants. Du fait de la puissance installée, un raccordement direct au réseau électrique à très haute tension (225 000
volts) a été réalisé pour la première fois en France.
Son implantation le long de l’axe autoroutier fait du projet « Chemin d’Ablis » une référence. Les développeurs d’EDF Energies Nouvelles ont choisi de s’appuyer sur la ligne de force de l’infrastructure routière existante et de rendre ainsi le parc éolien solidaire de l’axe autoroutier. Cette idée a depuis été intégrée dans le Schéma Départemental Eolien édité par la
préfecture d’Eure-et-Loir. Le projet, lauréat en 2005 de l’appel d’offres du Ministère de l’Industrie, avait déjà été distingué pour sa qualité et ses performances.
« Nous sommes particulièrement fiers de signer cette réalisation exemplaire qui illustre bien que l’éolien peut allier à la fois une puissance électrique significative et une insertion paysagère concertée et réussie. Il s’agit de notre deuxième centrale d’envergure mise en service cette année en France, après le parc éolien de 50 MW de Villesèque en juillet 2008 » a déclaré Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles.
Ce nouveau parc éolien renforce les positions d’EDF Energies Nouvelles sur le territoire national. A ce jour, EDF EN a développé et construit en France 258,3 MW, dont 163,7 MW détenus en propre.
Source : Communiqué EDF EN
| |
|
|
|