fév. 25 2009 | EDF et ENEL scellent un partenariat industriel pour le développement de l’énergie nucléaire en Italie au sommet Franco-Italien
Dans le cadre du sommet Franco-Italien qui se tient actuellement à Rome en présence du Président de la République Française et du Président du Conseil Italien, EDF et ENEL confirment la signature de deux accords industriels relatifs au développement de l’énergie nucléaire, faisant suite au précédent accord conclu à Nice en novembre 2007.
Le premier accord annoncé ce jour prévoit la création d'un consortium 50/50 entre EDF et ENEL, chargé de réaliser les études de faisabilité pour le développement d’au moins 4 réacteurs de technologie EPR en Italie. Cet accord confirme donc la possibilité pour EDF de participer au programme nucléaire qu’ENEL envisage de pouvoir développer en Italie, et dont la réalisation reste à ce stade suspendue à l'évolution du cadre législatif et réglementaire, ainsi qu’aux choix technologiques.
Un deuxième accord prévoit également d’étendre la participation d’ENEL dans le nouveau programme nucléaire français et de l’associer dans la construction et l’exploitation du nouveau réacteur EPR de Penly (Seine Maritime). Déjà partenaire à hauteur de 12,5 % dans l'EPR en cours de construction à Flamanville (Manche), ENEL prendra ainsi une participation équivalente, aux côtés d’autres partenaires, dans le second EPR français, dont la réalisation sera conduite par EDF pour une mise en service en 2017.
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité du partenariat industriel signé par les deux entreprises en 2007 et prévoyant qu'ENEL puisse en effet participer au programme nucléaire français de 3éme génération, dans le cadre des projets EPR conduits par EDF en France d'ici 2023. EDF disposait également de la possibilité de prendre part aux éventuels projets nucléaires développés par ENEL en Europe et notamment en Italie.
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF : "Le partenariat entre EDF et ENEL contribue à renforcer les relations entre la France et l'Italie dans un secteur stratégique pour l'avenir des deux pays. EDF se réjouit de pouvoir participer, le moment venu, au développement de nouveaux réacteurs EPR en Italie. EDF se félicite en outre d'accueillir un partenaire industriel majeur comme ENEL dans le projet de réalisation d'un nouveau réacteur EPR à Penly en France. Cet accord prolonge la coopération fructueuse initiée entre nos deux entreprises dans le cadre de la construction en cours de l'EPR de Flamanville en Normandie, dans l'objectif de développer une énergie sûre, compétitive et non émettrice de CO2, de nature à garantir la sécurité d'approvisionnement en Europe."
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|