Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
08
2011
EDF et GE Energy signent un partenariat pour le co-développement d'une centrale thermique à cycle combiné gaz de nouvelle génération

EDF et GE Energy concluent un partenariat pour le co-développement du premier cycle combiné gaz (CCG) de nouvelle génération équipé de la technologie FlexEfficiency50 de GE Energy. Ce cycle combiné gaz, dont la mise en service est prévue en 2015, aura une capacité installée de 510 MW, ce qui permettra d'alimenter en électricité l'équivalent de 600 000 foyers français. Cette nouvelle technologie permet d'atteindre une puissance maximale en moins de 30 minutes avec un rendement de 61%. Plus flexible et plus performant, ce CCG permettra de répondre à la fluctuation croissante des besoins de production, dans un contexte où les énergies renouvelables, fortement intermittentes, occupent une place croissante dans le système électrique français. Cette nouvelle technologie offre également de bonnes performances environnementales puisque les émissions de CO2 seront en moyenne 10% inférieures à celles d'un CCG classique.
Ce projet participe à la modernisation du parc thermique à flamme du groupe EDF et contribue à l'ambition que s'est fixé le Groupe d'atteindre 200 GW de capacités installées en 2020, avec un mix énergétique composé à 25% de thermique à flamme. La stratégie industrielle d'EDF repose ainsi sur la maîtrise des technologies les plus compétitives, tout en maintenant une diversification des fournisseurs pour assurer le développement des projets à l'international et préparer le remplacement du parc fioul en France d'ici 2023.

Ce projet est également créateur d'emplois en France. Le nouveau CCG sera construit sur le site EDF de Bouchain, dans le Nord, et permettra ainsi de prolonger la durée de vie d'un site EDF existant sur lequel est actuellement implantée une centrale au charbon dont l'exploitation s'arrêtera en 2015. Il participera au dynamisme économique de la région de Bouchain mais également à celui de la région belfortaine puisque la turbine sera construite dans les usines GE Energy de Belfort.

La construction de ce cycle combiné gaz s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique plus global, établi entre EDF et GE Energy, et qui comprend un volet dédié à la formation des ingénieurs, ainsi que des projets novateurs en termes d'efficacité énergétique. Ce nouveau partenariat permet aux deux entreprises de consolider des liens déjà étroits puisque GE Energy a fourni au groupe EDF, depuis 40 ans, près de 120 turbines à combustion pour son parc de centrales thermiques en France et à l'international.

Ricardo Cordoba, Président et CEO Régional de GE Energy : « Ce projet illustre parfaitement les bénéfices communs d'un partenariat de longue date avec un architecte-ensemblier de réputation mondiale comme l'est EDF. Ce nouveau co-développement autour de la FlexEfficiency50 démontre la permanence et la pertinence de notre capacité commune d'innovation. Elle confirme également le leadership en France de GE Energy, seul fabricant de turbines à gaz de moyenne et grande puissance du pays, dont le siège européen situé à Belfort compte plus de 2000 employés. »

Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF : « La signature de ce partenariat stratégique marque une nouvelle étape dans l'aventure industrielle du thermique à flamme, partagée par GE Energy et EDF depuis près de 40 ans. La réalisation de ce cycle-combiné gaz de nouvelle technologie témoigne de la modernisation en cours du parc thermique d'EDF et de l'engagement du Groupe en faveur de l'innovation. Elle confirme aussi la place d'EDF en tant qu'architecte-ensemblier de référence dans le paysage électrique mondial. »

Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources