Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
17
2016
EDF et GE inaugurent la centrale Cycle Combiné au Gaz naturel de Bouchain

EDF et General Electric (GE) ont inauguré le 17 juin, à Bouchain (Nord), la première centrale à cycle combiné gaz naturel (CCG) équipée de la turbine 9HA, en présence de Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du Groupe EDF, et de Steve Bolze, Président-Directeur Général de GE Power.

Capable de délivrer une puissance maximale de 605 MW, la turbine 9HA, développée et produite par GE, est la turbine la plus performante au monde, officiellement reconnue ce jour par le Guinness des records. Au cours des essais de démarrage, la centrale a atteint un rendement record de 62,22 % avec une très grande souplesse d’utilisation et une montée à pleine puissance en moins de 30 minutes. EDF et GE sont les premiers industriels à mettre en service ce nouveau type de turbine plus flexible et plus performante sur le plan énergétique et environnemental.

Avec un rendement optimisé, le CCG de Bouchain participe à l’amélioration du bilan carbone du groupe EDF et joue pleinement son rôle dans la transition énergétique. Ses émissions de CO2 sont diminuées de 55 % par rapport à une centrale thermique classique. De plus, sa réactivité et sa grande flexibilité sont de réels atouts pour contribuer à la sécurité du système électrique, en complément du développement des énergies renouvelables.

Cette vitrine technologique est le fruit d’un partenariat de plus de 45 ans entre les deux entreprises. Depuis les années 1970, GE a fourni à EDF près de 120 turbines à combustion pour son parc de centrales thermiques, en France et dans le monde. Le rachat de la branche Energie d’Alstom par GE renforce la collaboration entre nos deux Groupes. Alstom est, en effet, un partenaire industriel historique d’EDF, notamment au travers de ses activités au sein des centrales de production d’électricité en France.

Le partenariat noué pour la construction du CCG de Bouchain est innovant car les deux groupes ont co-développé et conçu l’installation en apportant leurs meilleures pratiques d’exploitant et d’équipementier.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du Groupe EDF, a déclaré : « Avec la mise en service de cette centrale thermique de nouvelle génération, le Groupe EDF affiche sa volonté de recourir aux meilleures technologies disponibles pour accroître l’efficacité énergétique de son parc thermique en France et accompagner la transition énergétique. Cela représente une excellente illustration de notre engagement en faveur de l’innovation dans le cadre de la stratégie CAP 2030 ».

Steve Bolze, Président-Directeur Général de GE Power, a déclaré : « Aujourd’hui, grâce à cette centrale tournée vers l’avenir, nous marquons l’histoire. Nous sommes très heureux d’entrer dans le Guinness des records en alimentant la centrale à Cycle Combiné la plus performante au monde, et nous sommes également très fiers de la flexibilité et de la fiabilité inégalées que cette turbine garantit à nos clients. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec EDF en lui fournissant les services qui garantiront le maintien des performances exceptionnelles de la centrale de Bouchain au cours des années à venir ».

A propos d'EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 97,6% une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources