nove. 07 2022 | EDF et GE signent un accord définitif relatif à l’acquisition par EDF de l’activité nucléaire de GE Steam Power
EDF et GE ont signé ce jour un accord définitif pour l’acquisition par EDF des activités de GE Steam Power portant sur l’îlot conventionnel des centrales nucléaires. Ces activités comprennent notamment la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes hors Amériques. Les turbines à vapeur de GE Steam Power peuvent notamment équiper les réacteurs de technologie EPR et EPR2 (European Pressurized Reactor) ainsi que les SMR (Small Modular Reactor).
La conclusion de cet accord définitif intervient à la suite de l’accord d’exclusivité conclu entre EDF et GE le 10 février 2022[1].
Cette transaction permettra au Groupe EDF de maitriser les technologies et les compétences relatives à l’ilot conventionnel des centrales nucléaires, essentielles pour la pérennité du parc nucléaire existant et les futurs projets.
La réalisation de l’acquisition, envisagée au second semestre 2023, pourra intervenir après levée des conditions suspensives habituelles en ce compris l’obtention des autorisations réglementaires requises.
A propos d'EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI
A propos de GE
General Electric (GE) est l'une des plus grandes entreprises industrielles au monde, employant environ 174 000 personnes dans les secteurs de l'énergie, de la santé et de l'aéronautique. Présent en France depuis plus de 100 ans, GE est aujourd’hui un acteur industriel majeur et un leader technologique dans l’Hexagone, où son chiffre d’affaires atteint environ 5 milliards d’euros, dont 90% sont réalisés à l’export.
Sur une quinzaine de sites industriels, ses 13 000 collaborateurs interviennent dans des activités très diverses : fabrication d'éoliennes, de turbines à gaz ou à vapeur, hydroélectricité, imagerie médicale, réseaux électriques, moteurs d'avions, etc.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|