juil. 01 2014 | EDF Fenice a construit et gérera pour 15 ans la nouvelle centrale de cogénération de Huntsman en Italie
Après plus de deux ans de travaux, Huntsman célèbre aujourd’hui le lancement de la nouvelle centrale de cogénération de 12,5 Mwh installée sur son site de production de dioxyde de titane de Scarlino (Toscane - Italie).
Entièrement conçue, pré-financée, réalisée et testée par EDF Fenice, filiale de services énergétiques d’EDF, la centrale fournira l’électricité et la chaleur à l’ensemble du site italien de la multinationale américaine.
Le contrat de performance énergétique signé entre les deux partenaires prévoit que EDF Fenice assurera également, pendant 15 ans, la conduite et la maintenance de l’ensemble des équipements énergétiques du site : turbogaz, chaudières de récupération et de secours, transformateur, cabine gaz et réseau de distribution interne du gaz méthane. Ce succès de DF Fenice s’appuie sur l’expérience de dix ans acquise par l’entreprise dans le secteur de l’efficacité énergétique et des cogénérations à haut rendement, au niveau international.
L’investissement représente environ 17 millions d’euros. Il permettra à Huntsman d’économiser 1 million d’euro par an et de réduire de 30% les émissions de CO2 du site industriel. Outre l’optimisation énergétique, Huntsman a également renforcé l’efficacité productive du site, en construisant une installation de récupération des résidus de la production de dioxyde de titane, lesquels, transformés en sulfate de fer, seront réutilisés dans les industries du traitement des eaux usées, de l’alimentation animale ou du ciment.
Selon Scott Anderson, le Vice-Président de Huntsman Pigment « les nouvelles installations aideront à améliorer l’efficacité, la productivité, la rentabilité du site, ainsi qu’à diminuer son impact environnemental ».
A propos d Huntsman Corporation
Huntsman Corporation est une entreprise globale qui produit et commercialise au niveau mondial plus de 1000 produits chimiques différenciés (pigments, peinture, isolants, médicaments…), vendus dans le monde entier à des clients issus de divers secteurs industriels (pharmacie, automobile, aéronautique, textile, agriculture, construction, hygiène personnelle…). En 2013, Huntsman a réalisé un chiffre d’affaire consolidé de plus de 11 milliards de dollar. L’entreprise possède plus de 80 sites productifs et unités de Recherche & Développement. Elle est présente dans 30 pays et s’appuie sur plus de 12.000 collaborateurs, répartis dans les 5 grandes divisions qui fondent le business de l’entreprise.
A propos de EDF Fenice
EDF Fenice, filiale à 100% d’EDF, est un opérateur intégré présent sur le marché des utilities et de l’efficacité énergétique en milieu industriel. EDF Fenice propose une offre complète de service : conception, préfinancement, installation, gestion clef en main et optimisation d’installations énergétiques complexes (chaudières, chillers, salles compresseurs, cogénérations, trigénérations, cycle combinés à gaz…) et solutions énergétiques à faible impact environnemental (audit énergétiques, interventions d’optimisation). Forte d’une expérience forgée dans la gestion de plus de 80 sites industriels en Europe, EDF Fenice est une Energy Service Company (ESCO) du groupe Groupe EDF et intervient en Italie, en France, en Espagne, en Pologne et en Russie. Elle dispose de 2000 salariés et a réalisé en 2013 un
chiffre d’affaire consolidé de 428 M€.
Source : Communiqué EDF Fenice
| |
|
|
|