octo. 16 2020 | EDF présente un premier point d’étape du plan excell, le plan d’excellence de la filière nucléaire
Jeudi 15 octobre 2020, EDF et la filière nucléaire présentent le premier point d'étape du plan excell. La mise en oeuvre de ce plan est supervisée par Alain Tranzer, Délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires. Il rapporte directement au Président-directeur général d'EDF.
Le plan excell vise à permettre à la filière nucléaire française de retrouver le plus haut niveau de rigueur, de qualité et d'excellence pour être au rendez-vous des projets nucléaires. Il s'agit d'un enjeu majeur car le nucléaire, énergie bas carbone, doit continuer de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le changement climatique.
Les engagements pris en décembre 2019 sont tenus ou en passe de l'être.
Aujourd'hui, le groupe EDF et la filière nucléaire prennent 25 nouveaux engagements pour mi-2021. Ils se répartissent en 5 axes :
- Une gouvernance projet au meilleur état de l'art, avec notamment la mise en place d'un contrôle des grands projets nouveau nucléaire pour garantir la maturité de chaque passage de jalons.
- Une montée en compétences de la filière nucléaire française et notamment des 21 000 professionnels qui la rejoignent entre 2019 et 2022, avec l'aide de « France Relance ».
- La fabrication et la construction garanties conformes du premier coup : à l'image du plan « excell in quality » mis en oeuvre au sein de l'entreprise Framatome, toutes les usines de la filière déploieront un plan excell pour viser le « zéro défaut ».
- Une relation fournisseurs fondée sur des contrats plus simples et intéressés aux résultats : les actions sont engagées avec « France Relance » pour consolider la filière.
- Le renforcement de la qualité et de la sûreté par la standardisation et la réplication de manière à sécuriser les coûts et les délais.
Compte-tenu des enjeux spécifiques en matière de compétences et de qualité, un plan soudage a été créé. Il permet d'accompagner la formation et la qualification des soudeurs qui interviendront sur les chantiers de la filière nucléaire.
EDF et toute la filière nucléaire entrent désormais dans la deuxième phase du plan excell, celle du déploiement effectif dans les usines, les centres d'ingénierie, les chantiers et les centrales nucléaires.
Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d'EDF a déclaré : « Avec le plan excell, nous voulons obtenir des résultats rapides, dans toutes les entreprises et les usines de la filière nucléaire. Notre objectif : être au rendez-vous de nos grands projets, actuels et à venir, en France, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde, permettant à l'énergie nucléaire de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique. »
A propos d'EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|