Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
23
2022
EDF réaffirme son engagement dans le programme d’énergie nucléaire polonais avec la signature de 5 accords de coopération avec des fournisseurs polonais lors d’un évènement franco-polonais dédié à l’industrie nucléaire

Déterminée à être sélectionnée comme partenaire stratégique pour la mise en œuvre du programme d’énergie nucléaire polonais, EDF a signé cinq nouveaux accords de coopération avec des entreprises polonaises à l’occasion de sa cinquième journée de l’industrie nucléaire franco-polonaise, à O?tarzew, en Pologne.

L’événement a été organisé sous le haut patronage de l’ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, en coopération avec IGEOS et le GIFEN et en présence de représentants du ministère polonais du Climat et de l’Environnement, dans l’objectif de promouvoir la coopération entre les entreprises polonaises et françaises et soutenir l’offre préliminaire d’EDF de construire quatre à six EPR en Pologne.

Avec la participation de 200 personnes issues de plus de 90 entreprises, cet événement a été un grand succès. Il a permis de nombreuses rencontres entre professionnels en vue de développer et accélérer la coopération dans les domaines de la conception, la construction et l’exploitation de centrales nucléaires de technologie EPR en Pologne et potentiellement dans le monde entier.

À cette occasion, EDF a conclu de nouveaux accords de coopération avec cinq entreprises polonaises – Polimex Mostostal, Sefako, Tele-fonika Kable, Uniserv et ZRE Katowice – confirmant ainsi leur pré-qualification pour de potentiels programmes d’EPR. Des accords de coopération ont également été passés entre Bouygues Travaux Publics et Budimex S.A. et entre IGEOS et GIFEN. Ces accords s’inscrivent dans la continuité de cinq accords de coopération signés en décembre dernier en France avec Zarmen, Rafako, Dominion, Egis Polska et EPG.

Vakisasai Ramany, vice-président d’EDF, en charge du Développement de Nouveaux Projets Nucléaires a affirmé : « EDF est résolue à s’associer à la chaîne d’approvisionnement polonaise pour assurer la réussite des projets d’EPR en Pologne et en Europe. L’ambition d’EDF en Pologne est très claire : nous voulons proposer une offre intégrée, basée sur la technologie européenne et la chaîne d’approvisionnement européenne, afin de contribuer à l’indépendance énergétique, la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique. »

Thierry Deschaux, directeur général du bureau de représentation d’EDF en Pologne, déclare : « La coopération entre les entreprises polonaises et françaises pour des projets d’EPR fait pen Pologne est le fruit d’une longue coopération mise en place avec constance au fil des ans par EDF, permettra un changement important et une augmentation des capacités de l’industrie polonaise. Nous consolidons notre stratégie de localisation en Pologne, avec 66 entreprises polonaises déjà qualifiées, et sommes persuadés que nous franchirons la barre des 100 d’ici à la fin de l’année. »
« La coopération entre les entreprises polonaises et Françaises pour les projets EPR en Pologne a été construite au fil des ans par EDF. Ces collaborations vont permettre un changement significatif et une augmentation des capacités de l’industrie polonaise. Avec 66 entreprises polonaises déjà pré-qualifiées, nous consolidons notre stratégie d’ancrage local et nous sommes persuadés que nous franchirons la barre des 100 entreprises d’ici la fin de l’année. »

EDF a présenté le 13 octobre 2021 une offre préliminaire non-engageante pour un contrat de fourniture des études d'ingénierie, des équipements et pour la construction de quatre à six réacteurs EPR en Pologne, représentant respectivement une puissance installée totale de 6,6 à 9,9 GW répartie sur deux à trois sites.

Cette offre préliminaire couvre tous les paramètres clés d'un tel programme comme la configuration technique des futures centrales, le schéma industriel envisagé, la stratégie de développement de la chaîne d'approvisionnement locale, l'estimation du coût du programme et le calendrier de réalisation associé.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources