Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
01
2022
EDF remporte une zone maritime dans la baie de New York pour y développer de l'éolien en mer

EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, et Shell New Energies US LLC (Shell), partenaires à parts égales au sein du consortium Atlantic Shores Offshore Wind LLC (Atlantic Shores), obtiennent des droits de développement sur une zone maritime de 32 112 hectares dans la baie de New York, au large de Long Island et des côtes du New Jersey. Après avoir réalisé la phase de développement, le consortium pourra construire et exploiter un projet éolien en mer d’une capacité estimée à 1,5 gigawatt (GW) pour une durée de 33 ans.

EDF et son partenaire ont ainsi remporté l’une des six zones maritimes proposées pour le développement de nouveaux projets éoliens en mer dans le cadre d’une vente aux enchères du 23 au 25 février 2022 organisée pour l’Etat fédéral par le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM).

L’obtention de cette nouvelle concession ouvre des perspectives supplémentaires pour Atlantic Shores. En effet, le consortium EDF - Shell détenait déjà depuis 2018 une concession de 74 200 hectares au large des côtes du New Jersey. En 2021, il avait été désigné lauréat pour y développer un parc éolien en mer d’une capacité de 1,5 GW, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 700 000 foyers. Il s’agit du plus puissant projet éolien en mer du New Jersey et le troisième plus grand des États-Unis. Le lancement de sa construction est prévu en 2024.

Avec cette deuxième concession, Atlantic Shores consolide sa position parmi les principaux développeurs éoliens en mer des Etats-Unis. EDF devient un acteur de premier plan pour contribuer à l’objectif américain de 30 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2030.

Présent depuis 35 ans aux Etats-Unis, EDF Renouvelables y figure au 4e rang en termes de projets d’énergies renouvelables en construction et en développement[1] et produit actuellement dans le pays de l’énergie renouvelable (éolien terrestre, solaire et stockage) d’une capacité nette de plus de 3,7 GW.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du pôle renouvelable du Groupe EDF et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables déclare : « Nous sommes très fiers qu’EDF, au travers du consortium Atlantic Shores Offshore Wind, ait remporté une nouvelle zone maritime dans la baie de New York pour y développer de l’éolien en mer. Ce succès conforte la qualité et la compétitivité de notre offre et je tiens à saluer le travail mené depuis plusieurs mois par nos équipes, en partenariat avec Shell New Energies. EDF bénéficie d’une expérience reconnue de plus de 10 ans dans le secteur de l’éolien en mer en Europe et a élargi progressivement ses positions dans le monde, notamment en Chine et aux Etats-Unis.
Cette nouvelle concession va constituer une avancée significative dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables installées dans le monde entre 2015 et 2030 pour les porter à 60 GW nets. ».

(1) Rapport trimestriel de l’American Clean Power 2021 (4ème trimestre)

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources