mai 16 2023 | EDF Renouvelables et Fred. Olsen SeaWind remportent l’enchère pour le premier appel d’offres d’énergie éolienne en mer en Irlande
Au terme de la première enchère pour le développement des énergies marines renouvelables lancée par le gouvernement irlandais, la société de projet Codling Wind Park, détenue par EDF Renouvelables et Fred. Olsen Seawind, a remporté le 11 mai 2023 le plus grand projet éolien en mer d’Irlande .
EirGrid, opérateur public de transport d’électricité en Irlande, a confirmé le jeudi 11 mai 2023, à titre provisoire, attribuer à la société de projet Codling Wind Park le plus grand des quatre projets attribués lors de la première enchère lancée dans le cadre du schéma du programme de développement des énergies marines renouvelables irlandais (ORESS). La publication des résultats définitifs aura lieu d’ici la mi-juin 2023.
Le projet, d’une capacité installée d’environ 1,3 GW, devrait fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus d’un million de foyers Irlandais. La production de cette électricité bas carbone permettra d’économiser près de 2 millions de tonnes d’émissions de CO2 chaque année. La mise en service devrait intervenir à l’horizon 2029.
Matthieu Hue, Directeur Général d’EDF Renouvelables UK et Irlande, a déclaré : « Fort de notre consortium avec Fred. Olsen Seawind, nous sommes ravis du succès de Codling Wind Park. Ce parc éolien en mer, le plus grand d’Irlande, jouera un rôle majeur dans la réalisation des objectifs du pays en matière d’énergies renouvelables et pour son approvisionnement énergétique. EDF Renouvelables est un acteur majeur du marché mondial de l’énergie éolienne marine. Nous nous engageons à utiliser cette expérience internationale au profit du développement de l’immense potentiel irlandais de production d’énergie éolienne marine. Nous allons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, le gouvernement irlandais et le territoire pour donner vie à ce qui sera l’un des plus grands investissements en infrastructure énergétique de cette décennie en Irlande. ».
Lars Bender, Directeur Général de Fred. Olsen Seawind, indique : « Nous sommes ravis de ce résultat. Il témoigne de la bonne collaboration entre les partenaires ainsi qu’avec la chaîne d’approvisionnement. Ce succès d’aujourd’hui est le fruit de tous les efforts réalisés par le projet Codling Wind Park et ses actionnaires. Au nom des partenaires, nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées. Nous sommes impatients de poursuivre ce projet et de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, le gouvernement et toute la filière de l’éolien en mer.
Ce projet permettra de développer les compétences de l’Irlande en matière d’énergie éolienne marine et contribuera à l’atteinte des objectifs fixés par le pays en matière de changement climatique. »
Scott Sutherland et Thomas Gellert, co-directeur du projet Codling Wind Park ont précisé : « C’est un grand jour dans la lutte contre le changement climatique, et pour l’Irlande qui souhaite devenir indépendante sur le plan énergétique. Le succès de l’offre de Codling Wind Park, le plus grand projet offshore d’Irlande, avec une capacité de 1,3 GW, permettra au pays d’avancer pour la transition énergétique de son territoire. L’Irlande dispose d’un immense potentiel de production d’électricité bas carbone au travers de l’éolien en mer. Le résultat de ces enchères renforce la confiance dans la capacité du pays à réaliser les opportunités de développement des énergies marines renouvelables. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec le gouvernement, les agences nationales et les communautés locales pour que les bénéfices de la production d’électricité d’origine renouvelable puissent profiter à la population irlandaise. »
À propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagent au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde.
Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaisme.
Source : Communiqué EDF Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables
| |
|
|
|