Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
02
2023
EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire de Mailhac-sur-Benaize en Haute-Vienne

Implantée sur la commune de Mailhac-sur-Benaize, la centrale d’une puissance installée de 4,9 MWc est composée d’environ 8 850 panneaux photovoltaïques. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2 700 personnes. C’est la deuxième centrale solaire inaugurée en Haute-Vienne en 2023 par EDF Renouvelables.

En 2016, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, la commune de Mailhac-sur-Benaize a confié à EDF Renouvelables le développement d’une centrale solaire sur cette ancienne mine uranifère auparavant exploitée par Orano. A la suite des phases d’études, de concertation, d’instruction et d’enquête publique, EDF Renouvelables a obtenu le permis de construire en 2020. La même année le projet a été lauréat d’un appel d’offre de la CRE pour un tarif d’achat de l’électricité sur 20 ans. Après une année de travaux, la centrale solaire a été mise en service et injecte à présent sa production dans le réseau électrique public.

Avec l’installation de la centrale, le territoire pourra compter sur de nouvelles retombées économiques et fiscales. Des entreprises locales ont également été mobilisée, à l’image de la Socotec à Limoges ou d’ENCIS Environnement en charge du suivi environnemental. Depuis son antenne à Limoges, la société Luxel, filiale d’EDF Renouvelables, assurera l’exploitation et la maintenance de la centrale.

Dès sa conception, la centrale intègre les enjeux environnementaux. D’une part en offrant une deuxième vie à une ancienne mine d’uranium afin d’y produite de l’énergie bas-carbone, au bénéfice de la transition énergétique. D’autre part, dès le début du projet, des études écologiques poussées ont été menées pour déterminer et éviter les zones ou espèces nécessitant une attention particulière : la partie nord du site a ainsi été évitée pour préserver l’habitat de la faune présente.

EDF Renouvelables exploite déjà 17 centrales solaires et 7 parcs éoliens dans la région Nouvelle-Aquitaine, pour une puissance cumulée d’environ 213 MW. D’autres projets d’énergies renouvelables sont actuellement en cours de développement, notamment en Haute-Vienne, avec la centrale solaire du Theil dont le lancement de la construction est prévu en 2024.

Mathias Armand, Responsable Régional Limousin d’EDF Renouvelables, a déclaré :

« Nous sommes très fiers d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Mailhac-sur-Benaize. Celle-ci constitue une brique supplémentaire dans le développement des énergies renouvelables en Haute-Vienne, indispensable pour répondre aux besoins croissants en électricité. Elle constituera également pendant sa période d’exploitation une source de retombées économiques pour son territoire d’implantation à travers les loyers et recettes fiscales qui lui seront reversés.”

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.

Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde.

Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources